Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

Belle saison à la Maison des écritures

Catégorie(s) : Actualités

Au cœur du Parc Frank Delmas, l’historique Villa Fort-Louis s’est muée en Maison des écritures. Inauguré le 9 juillet dernier, ce nouveau lieu culturel et artistique rochelais s’ouvre sur les arts et le monde. Avec une belle saison à venir.

Ayant pour vocation de soutenir la création, l’expérimentation et le partage autour de toutes les formes d’écriture, du scénario à la chorégraphie, en passant par la littérature, le patrimoine, la poésie, la danse ou encore le numérique, la Maison des Écritures de la Ville de La Rochelle a pris ses aises depuis cet été Villa Fort-Louis. Là, au cœur d’un espace paysager descendant en pente douce vers l’océan, cet écrin d’art et d’histoire souhaite diffuser un parfum de culture au plus grand nombre, en proposant au public rochelais toute l’année des ateliers d’écritures, des rencontres, lectures, expositions ou encore conférences.

 

De France et d’ailleurs

Au vu de la programmation de septembre à décembre, c’est une dimension internationale qui est donnée à la Maison des Ecritures, dans la continuité de la programmation hors les murs de ces trois dernières années. De la dessinatrice islandaise Lóa Hjálmtýsdóttir, accueillie en résidence en septembre, au musicien tunisien Benjemy qui restituera en décembre à La Sirène le travail réalisé au cœur du parc Franck-Delmas, en passant par la libanaise Michele Standjofski et son projet de roman graphique autour du personnage d’Abel Basset Sarout, footballeur et chanteur, tout un monde va passer par la Maison des Ecritures cet automne pour y décliner une expression artistique sans frontières.

 

Bien sûr, la création française sera également mise à l’honneur et notamment la création littéraire francophone des caraïbes avec trois autrices accueillies cet automne : Emmelyne Octavie, originaire de Guyane, Sarah Malléon réalisatrice et scénariste martiniquaise et Francoise Dô autrice, metteuse en scène et comédienne martiniquaise également.

 

Plusieurs partenariats sont également en cours avec des acteurs culturels rochelais : en septembre, la 4e édition des Rendez-vous de la création francophone, organisée dans le cadre du Festival de la Fiction se déroulera à la Maison des Ecritures ; en novembre, des rencontres et ateliers d’écriture sont prévus en partenariat avec le Festival International du Film et du Livre d’Aventure ; sont également dans les tuyaux un concours de nouvelles en collaboration avec l’Académie des Belles Lettres, sciences et arts de La Rochelle ainsi qu’un projet de résidence de traduction !

Publié le : 26 août 2021

Dernière mise à jour : 26 août 2021

Ajouter à mon agenda

Localisation

Maison des Ecritures

46 avenue du Fort Louis 17000 La Rochelle 17000 La Rochelle

05 46 51 50 19

Contacter par mail Maison des Ecritures

Ouvert en ce moment

Fermé en ce moment

Organisateur

Centre Intermondes

11 bis rue des Augustins 17000 La Rochelle

05 46 51 79 16

Contacter par mail Centre Intermondes

Visiter le site internet de Centre Intermondes

Ouvert en ce moment

Fermé en ce moment