Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

Ça va « pousser » dans le Parc Condorcet

Catégorie(s) : Actualités

Inscrite dans le cadre du Programme de Renouvellement Urbain (PRU) de Villeneuve-Les-Salines, la requalification du Parc Condorcet comprend la création d’une micro-ferme maraîchère bientôt sortie de terre.

C’est au nord du parc Condorcet qu’une micro-ferme maraîchère d’insertion baptisée « Les Dunes Fertiles » va prochainement voir le jour. Prévu sur une surface de 3500 m2 à l’emplacement même de l’ancien terrain de sport, ce projet prévoit l’implantation de deux espaces de production de fruits et légumes bio, de deux vergers et d’haies fruitières, d’une mare avec pergola à kiwis et d’un lieu servant au stockage et à la vente des produits récoltés.

Début de production au printemps prochain

Si les travaux de terrassement ont déjà débuté et qu’une mare va être creusée ainsi qu’un forage pour la captation « raisonnable » de l’eau destinée à l’arrosage, la plantation d’arbres fruitiers et l’installation de serres sur 800 m2 sont programmées pour l’automne et l’hiver prochains. Dans un second temps, un local sera aménagé pour l’accueil du public, les animations pédagogiques, le stockage du matériel... Au printemps 2023, le démarrage de la saison potagère coïncidera avec les premières ventes de la production locale.

Suite aux divers temps de concertation menés jusqu’ici, les aménagements de la partie Sud du parc ont, de leur côté, fait l’objet de premières propositions par les architectes-paysagistes du PRU. Ceux-ci ont notamment fait ressortir la volonté de conserver un parc aéré, adapté à la promenade et d’y installer des équipements permettant de favoriser la mixité sociale et générationnelle, type aires de jeux, tables de pique-nique, mais également des espaces pour permettre aux enfants de pratiquer « l’école dehors ». Les travaux d’aménagement correspondants devraient débuter en 2023.

Pour plus d’informations, une permanence « Dunes Fertiles » est tenue chaque 1er mercredi du mois, de 9h à 12h, à la Maison du Projet (10, avenue Billaud Varenne).

Publié le : 05 août 2022

Dernière mise à jour : 05 août 2022