Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

Cap sur l’exposition Climat Océan La Rochelle

Catégorie(s) : Actualités

Engagée depuis longtemps en faveur de l’environnement et lauréate de l’appel à projet « Territoires d’Innovation », notre Ville ambitionne d’être le premier territoire « zéro carbone » à horizon 2040. Ouverte le 9 novembre au Musée Maritime, l’exposition Climat Océan relève de cette même volonté en expliquant de façon interactive et ludique le rôle majeur joué par l’Océan dans le domaine climatique.

Acteur majeur de notre climat, l’Océan constitue un écosystème fragilisé par le réchauffement climatique. Absorbant plus de 25% du CO2 de l’atmosphère et emmagasinant plus de 90% de la chaleur issue des gaz à effet de serre, il permet notamment de réguler la température sur terre. À  l’heure où les bouleversements climatiques représentent un réel danger sur la biodiversité et l’Humanité, la préservation de l’Océan s’avère donc un défi majeur. Situé au bord de celui-ci et forte de son implication en matière d’écologie urbaine, La Rochelle souhaite sensibiliser toutes les consciences et mobiliser toutes les énergies pour lutter contre ce dérèglement climatique qui affecte notre quotidien.

 

Sept étapes pour comprendre l’enjeu

 

Ouverte à partir du samedi 9 novembre 2019 au Musée Maritime de La Rochelle, l’exposition Climat Océan va dans ce sens. Immersive, esthétique, participative et documentée par des scientifiques de renom, elle a pour vocation première d’alerter, d’informer voire d’engager le public sur les enjeux climatiques en général et sur la protection de l’Océan en particulier. Ainsi, sur 300 mètres carrés, les visiteurs feront une plongée sensitive au cœur d’une ambiance…océanique. Selon sept thèmes : l’Océan comme écosystème à part entière ; la mécanique Océan-climat ; les menaces qui pèsent sur l’océan ; les paléoclimats ; les conséquences du réchauffement ; la résilience du vivant, comment le savent-ils ? ; et si nous décidions ?, le public comprendra mieux l’importance d’un engagement pour préserver les océans, et l’urgence à agir pour le bien de notre planète.

 

 

L’exposition Climat / Océan sera ouverte du 9 novembre 2019 au 30 novembre 2021 au Musée Maritime de La Rochelle. 

 

Publié le : 30 octobre 2019

Dernière mise à jour : 19 novembre 2019

Ajouter à mon agenda

Localisation

Musée maritime

Place Bernard Moitessier 17000 La Rochelle

05 46 28 03 00

Visiter le site internet de Musée maritime

Ouvert en ce moment

Fermé en ce moment