Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

Cet été, redécouvrez votre ville

Catégorie(s) : Actualités

Nous avons la destination de vos vacances : une ville à taille humaine, baignée par la lumière, bordée par l’Atlantique ; dotée d’un patrimoine rare, ceinte de parcs et d’espaces naturels riches. L’animation de son port et de ses rues piétonnes invite à la flânerie ; ses pistes cyclables, à la promenade ; ses plages, à la baignade. La Rochelle.

Cet été, le dépaysement est au coin de la rue. L’exotisme, de proximité. Pas de longues heures d’autoroutes, pas de péages, pas de bouchons : c’est déjà un bon point. Nous vous proposons de fermer les yeux quelques instants, de les rouvrir sur une ville nouvelle, votre ville, et d’y poser un regard neuf.

À quand remonte votre dernière visite de la tour Saint-Nicolas ? Quand avez-vous pris le temps d’observer le panorama sur le pertuis d’Antioche depuis sa terrasse ? Et la tour de la Lanterne ? Avez-vous mémoire de ses graffitis ? Faites-vous guide, et venez vous rappeler pourquoi des milliers de touristes traversent la France, chaque année, pour découvrir notre port.

Et les parcs ? Depuis combien de temps n’avez-vous pas entièrement remonté ce vaste corridor vert, guetté les oiseaux qui y nichent et s’y abreuvent ? Tenté de reconnaître les mille et une espèces de fleurs qui y poussent ? Faites-vous botaniste, faites-vous historien : avez-vous déjà remarqué que les parcs suivent la ligne zigzagante des anciens remparts du XIXe siècle ? Avez-vous déjà fait le lien entre cette ligne de remparts et les « portes » de la ville : porte des Deux Moulins, porte Neuve, porte Dauphine, porte de Cougnes, porte Royale, porte Maubec. Non ? Alors, il est temps de le découvrir.

Et l’eau ? Avez-vous remarqué l’eau ? La mer, évidemment, et les plages, et les ports, et les promenades en bateau dans le pertuis. Mais pas seulement. Avez-vous déjà considéré La Rochelle comme une ville fluviale ? Non ? Pourtant, de La Rochelle, on pourrait rejoindre Niort et de là, bien plus loin encore. Saviez-vous que le canal de Marans est le site idéal pour une sortie amicale ou familiale en canoë ? Une sortie paisible, dans une végétation luxuriante, au fil de l’eau. Faites-vous explorateur, faites-vous écologue, redécouvrez la richesse de ces milieux uniques.

Et les musées ? Savez-vous qu’ils seront vos meilleurs alliés pour votre passion renouvelée pour l’histoire, l’exploration, l’écologie, la géographie ? C’est depuis les grandes salles fraîches de leurs expositions que vous découvrirez, ou redécouvrirez le passé et les formes de la ville, sa faune, sa flore, l’histoire de ses ports, de ses bassins, de ses canaux, de ses bateaux et des pavés de ses rues…

Alors cet été, soyez curieux, ouvrez grand vos yeux sur une ville inconnue, qui vous invite au voyage, à la découverte, à la promenade. Jouez à domicile mais laissez-vous transporter : Destination La Rochelle.

Publié le : 02 juin 2020

Dernière mise à jour : 05 juin 2020

Ajouter à mon agenda

Agenda