Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

Informations Coronavirus (Covid-19)

Catégorie(s) : Actualités

Suite aux différentes allocutions du Président de la République et aux décisions du Gouvernement, les dispositions suivantes ont été prises sur le territoire rochelais.

Ecoles, crèches et accueil périscolaire

Les structures accueillant des enfants de 0 à 16 ans sont fermées sur tout le territoire national.

A La Rochelle, les crèches familiales, les crèches collectives, les écoles, centre de loisirs, collèges, lycées, universités sont donc fermés. Aucun accueil ne sera assuré à partir du lundi 16 mars dans ces établissements.

La garde des enfants reste donc de la responsabilité de leurs parents. Vous êtes invités à vous rapprocher de votre employeur pour connaitre les modalités propres à votre situation.

Nous attendons les directives des services de l’Etat pour mettre en place un service de garde à destination exclusive des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire.

L’accueil de la Direction de l’Education de la Ville de La Rochelle, situé avenue Pierre LOTI, demeure ouvert pour répondre à vos questions.

La campagne d’inscription scolaire continue. Il est cependant demandé aux familles de privilégier l’envoi des documents par voie dématérialisée pour éviter les déplacements : 
inscription.scolaire@ville-larochelle.fr

Transports

Les services du réseau de transport en commun Yélo sont maintenus avec des adaptations de fréquences à partir du 16 mars pour un certain nombre de lignes, notamment les lignes Illico. Le ramassage scolaire est bien entendu interrompu. Pour plus d’informations : yelo-larochelle.fr ou l’application Yélo.

Collecte des déchets

Pas de changement, dans l’attente de possibles mesures à décider ces prochains jours. 

Structures et équipements culturels et sportifs

La Sirène, La Coursive, le Conservatoire de Musique et de Danse, les ludothèques, les musées et le Carré Amelot sont fermés aux publics.
La Médiathèque Michel-Crépeau ainsi que les médiathèques de quartier seront fermées à partir du samedi 14 mars, midi.
Les installations sportives couvertes et de plein air sont fermées. Dans ce cadre, l’accès aux installations sportives intégrées aux collèges, lycées et université ne sera pas possible non plus.
S’agissant des piscines communautaires, à partir de lundi 16 mars, seule la piscine Lucien Maylin de La Rochelle restera ouverte, uniquement pour la pratique individuelle (séances publiques). Les trois piscines sont ouvertes ce week-end dans la limite de 100 personnes en simultané par équipement.
A compter de lundi, les rendez-vous avec les pétitionnaires pour évoquer le détail d’un dossier de demande d’urbanisme ne seront plus assurés de manière physique au bâtiment Maubec. Un accueil téléphonique sera assuré malgré tout.
Les autres services de la Ville, du CCAS et de la Communauté d’Agglomération accueillant du public, sont ouverts, à l’exception du centre de vaccination.

Elections municipales

Le second tour des élections municipales est reporté au mois de juin. 

Gestes barrières

Enfin, et pour rappel voici les gestes barrières à adopter :
•    Se laver régulièrement les mains ;
•    Tousser et éternuer dans son coude ;
•    Utiliser un mouchoir à usage unique ;
•    Saluer sans contact.

Vous avez des questions sur le Coronavirus ? Composez le 0800 130 000 (appel gratuit). Informations complémentaires : www.gouvernement.fr/info-coronavirus
En cas de fièvre, toux, difficultés à respirer, composez le 15.

Ces informations évolueront en fonction des évènements. Nous vous invitons à consulter régulièrement les sites Internet de la Ville : larochelle.fr, du CCAS : ccas-larochelle.fr et de la Communauté d’Agglomération : agglo-larochelle.fr

Publié le : 13 mars 2020

Dernière mise à jour : 18 mars 2020