Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

Début des fouilles pour le futur centre Christiane-Faure

Catégorie(s) : Actualités

Prévu d’être achevé en 2024, le chantier pour bâtir le nouveau centre social et culturel Christiane-Faure vît aujourd’hui à l’heure des fouilles archéologiques préventives.

C’est là, au sud de la porte historique de Cougnes, du côté de la  rue des Voiliers, que le futur Centre social et culturel Christiane Faure va voir le jour. D’allure très contemporaine, ce bâtiment de 2 250 mètres carrés, avec 950 mètres carrés d’espaces extérieurs attenants, devrait en effet ouvrir ses portes en 2024.

Début de la construction en 2023

De mars à mai derniers, le chantier a débuté par des travaux préparatoires, soient la démolition et le désamiantage des structures existantes. Si, depuis le début de ce mois de septembre, ce sont les installations de chantier, le décroutage de la chaussée, la mise en place d’une partie des pieux et le décapage qui occupent les équipes en place sous le contrôle de l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives), les fouilles proprement dites, elles, vont débuter le 26 septembre. Elles suivent une phase de diagnostic qui a confirmé la présence de vestiges dans le sous-sol.


Lancés véritablement début janvier 2023, les travaux de construction d’un ensemble architectural s’intégrant harmonieusement à l’urbanisme environnant, devraient être terminés mi-2024. Situé en contrebas, l’actuel parking faisant face à l’immeuble d’hébergement de l’Escale sera, lui, reconfiguré en enclos. Un aménagement paysager permettra de jouer la continuité avec les éléments qui entoureront l’édifice. Le coût total du projet est estimé à 14,3 millions d’euros.

 

Si, pendant la durée des travaux, la partie sud du parking Notre Dame restera accessible, la partie nord, elle, ne le sera pas.

Aussi, le stationnement des commerçants du marché est déplacé sur le parking de l’Esplanade des Parcs. Des places leur sont réservées du samedi au jeudi de 5h00 à 10h30 / le vendredi de 5h00 à 17h00. Une signalisation a été mise en place à cet effet.
A noter que passé 10h30 (ou 17h le vendredi), les places laissées libres redeviennent accessibles à tout véhicule.

Publié le : 09 septembre 2022

Dernière mise à jour : 20 septembre 2022

Ajouter à mon agenda

Organisateur

Service Aménagement et Construction

22 place Saint-Michel 17000 La Rochelle

05 46 31 88 11

Ouvert en ce moment

Fermé en ce moment