Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

Des écoles grandeur nature

Catégorie(s) : Actualités

Avec « La Rochelle en mouvement » : école et écologie sont deux termes qui résonnent. Depuis 10 ans et pour les années à venir, les établissements scolaires de La Rochelle opèrent une mue résolue : végétalisation des cours, confort thermique et acoustique, restauration bio et locale, sécurisation des abords… L'environnement de travail des petits Rochelais concourt pleinement à leur épanouissement.

La transition à bonne école

Les écoles maternelles et primaires sont des bâtiments municipaux. Ils bénéficient de rénovations et d’aménagements intelligents qui construisent un environnement sain pour nos enfants.

En 2023, 41 écoles accueillent les jeunes élèves sur le territoire municipal. Ce patrimoine scolaire fait l’objet depuis 10 ans d’investissements croissants, qui contribuent à faire de nos écoles des lieux d’accueil au diapason de nos objectifs de transition écologique. Pose de casquettes brise-soleil, panneaux photovoltaïques, isolation des toitures, revêtement de sol et mobilier anti-bruit, végétalisation des cours… Ces chantiers – le plus souvent menés durant la période estivale – ont pour objectif d’améliorer le confort thermique et acoustique des salles, de renforcer la sobriété énergétique des bâtiments, et de contribuer à la création d’îlots de fraîcheur. Une attention est également portée à la sécurisation des abords et à l’accessibilité des écoles.

Un accueil appaisé

L’action municipale en faveur des enfants ne porte pas que sur ces aménagements matériels. Chaque jour d’école, près de 500 agents - animateurs, cuisiniers et ATSEM - sont présents pour assurer l’accueil des enfants sur le temps périscolaire et durant la pause méridienne. Dans chaque école, une cuisine et une équipe dédiée ont été maintenues pour proposer un service de proximité et de qualité. Près de 4 200 repas sont servis chaque jour, cuisinés au plus près des enfants, avec 50 % de produits durables et de qualité labellisée, et 30 % d’aliments bio. Un projet de magasin central avec une légumerie permettra bientôt d’offrir un service de restauration scolaire cohérent avec le Programme Alimentaire de Territoire.

Devenir citoyen dans un environnement sain

Les petits Rochelais bénéficient d’équipements et de dispositifs originaux pour comprendre l’importance de la nature en ville, participer à la vie de son quartier ou à des projets d’éducation artistique, culturelle et de santé.

La maison de la nature

Pour comprendre notre environnement naturel, les enfants de La Rochelle ont déjà la chance de pouvoir fréquenter le Relais Nature de La Moulinette, lieu-ressource en bordure du marais de Tasdon, et le Muséum d'Histoire naturelle. Un nouveau lieu va progressivement renforcer ce dispositif d’éducation à la nature. La Ville a en effet reçu en leg une très belle maison nichée au coeur d’un vaste parc arboré dans la rue Marius-Lacroix. Le donataire a émis le souhait de voir cet espace devenir un lieu consacré à l’enfance et la nature. Si le bâtiment n’est pas encore habilité à recevoir du public, l’extérieur est d’ores et déjà accessible et fréquenté les mercredis et durant les vacances scolaires par les accueils de loisir, pour développer des projets d’écocitoyenneté : fresque végétale, soirées conte, guinguette, etc. Le projet autour de ce nouvel espace va progressivement se consolider.

Des actions « Cité éducative »

Depuis janvier 2022, le quartier de Mireuil est labellisé « Cité Educative ». Ce label national, attribué par l’État, l’Éducation Nationale et la Ville, vise à encourager les initiatives au sein du quartier, en plaçant l’école au coeur du dispositif et en incitant à trouver des continuités éducatives entre les actions menées. La première année placée sous le label « Cité éducative » a amorcé une belle dynamique entre les acteurs du quartier : écoles, collège, associations, collectifs, centres sociaux. 14 actions distinctes ont été menées durant l’année, déclinées en de nombreux « sous-projets » : parcours de réussite, sorties scolaires, ateliers de pratique artistique, éducation aux médias, etc. Parmi les actions « Cité éducative », le projet de promotion de la santé « Les écrans de mieux en mieux » a notamment amené enfants, ados, familles, éducateurs et enseignants a échanger autour des usages des écrans dans notre quotidien : impacts sur la santé, usage des réseaux sociaux, etc. Ateliers, théâtre, conférence et soirée jeux ont permis d’aborder le sujet de manière constructive.

Les actions de la Ville à destination des élèves

En partenariat avec l’Éducation nationale, La Rochelle met en place depuis de nombreuses années des dispositifs d’éducation artistique et culturelle, P[art]cours et d’éducation à la santé, 1, 2, 3, santé ! qui rencontrent chaque année un succès croissant. Tandis que P[art]cours organisent pour la dixième année la rencontre entre des artistes locaux et des élèves rochelais, 1, 2, 3, santé ! continue de proposer des animations ludiques adaptées auprès des enfants pour les sensibiliser aux questions d’hygiène et de respect de soi et des autres.

L’accent sur le sport

Avec l’École du sport, les éducateurs sportifs municipaux proposent des activités gratuites aux élèves de CE1 à CM2 des quartiers de Mireuil, Laleu, la Pallice, Villeneuve-les-Salines, Saint-Éloi et Beauregard, en semaine, de 16h30 à 18h. Avec Mercredi Sport, d’autres activités sont organisées par les éducateurs sportifs pour les enfants de maternelle et élémentaire, dans les gymnases municipaux.

Toute l’année, la Ville agit en partenariat étroit avec les écoles et l’Éducation nationale, avec le dispositif APEM (Activités partenariales écoles mairie). Les éducateurs térritoriaux du service des sports proposent ainsi 10 séances d’1h30 pour les CE2/CM1/CM2 autour d’une activité sportive choisie par les enseignants. La Ville permet également aux élèves de pratiquer la natation scolaire et la voile scolaire. Le dispositif « Savoir rouler à vélo » monte également en puissance avec une initiation à la conduite cycliste en ville qui s’étend à toutes les écoles.

Pour l’École du sport et Mercredi sport : inscriptions jusqu’à mi-septembre auprès de la Direction des Sports, avenue Pierre Loti, 05 46 51 51 25.

Des travaux de grande envergure

Deux opérations de réhabilitation et de requalification sont particulièrement notables cette année, l’une parce qu’elle s’achève, l’autre parce qu’elle va débuter. À Villeneuve-les-Salines, la Cité de la nature et des sciences Lavoisier est en effet entrée dans sa phase de finition, avec les aménagements extérieurs cet automne. Un projet et un chantier exemplaires, où les éléments déconstruits ont été réutilisés au maximum et ont permis d’économiser 300 tonnes de CO2. Les nouveaux bâtiments ont été isolés avec des matériaux naturels, comme le coton, le chanvre et la laine, pour limiter les émissions de gaz à effets de serre. L’accueil des élèves est prévu en mars 2024.

L’école Paul Doumer s’apprête pour sa part à bénéficier d’une réhabilitation complète, avec une mise aux normes thermique et énergétique de ce bâtiment classé. Les travaux vont également permettre une extension du restaurant scolaire. Ce chantier important, d’un montant de 9 M€, va s’étaler du printemps 2024 jusqu’à l’été 2025. Pendant la durée des travaux, les élèves seront accueillis à l’école Barthélémy Profit.

Publié le : 02 août 2023

Dernière mise à jour : 04 septembre 2023