
Des nouveautés pour un cœur de ville apaisé
Catégorie(s) : Actualités
La pollution atmosphérique et sonore générée par le trafic automobile a, très tôt, incité La Rochelle à prendre des mesures pour limiter la voiture en centre-ville. À partir du 3 juillet, la ville accélère le mouvement en faisant plus de place aux mobilités douces en cœur de ville et en proposant une offre de stationnement adaptée.
Ce 3 juillet marque une nouvelle étape vers un centre-ville où il fait bon vivre, flâner et respirer ! Après concertation avec les commerçants et les comités de quartier, la Ville a en effet décidé de pérenniser l'expérimentation de piétonnisation menée depuis trois ans l’été autour du marché. Les bornes rétractables déjà installées à l’entrée du cœur de ville vont désormais être relevées 7J/7 24h/24.
Elles serviront à limiter le trafic de transit quotidien, tout en autorisant des ayants droit (tels que les riverains, personnes à mobilité réduite, soignants, services d’aide à domicile, livreurs…) à pénétrer dans le périmètre piéton étendu. Avec la volonté que le centre-ville reste accessible à tout le monde quel que soit son besoin : qu’on y vive, y travaille, qu’on y vienne pour flâner ou faire ses achats.
Pour ce faire, les nouvelles règles d’accès au « cœur de ville apaisé » s’accompagnent de nouvelles solutions de stationnement pour se garer plus facilement et d’une modernisation de l’offre de transport public Yélo. En parallèle, de nouveaux aménagements vont être réalisés pour rendre l’espace public en centre-ville plus agréable (installation de bancs, de fontaines, végétalisation…) et pour se déplacer à vélo facilement et en toute sécurité, grâce à la création de pistes cyclables supplémentaires.
L’élargissement du secteur piétonnier fait écho à l’objectif que se sont fixées la Ville et l’Agglomération de La Rochelle d’atteindre la neutralité carbone en 2040. Rappelons que les transports sont responsables de 27% des émissions de gaz à effet de serre sur notre territoire. Ils sont aussi à l’origine des deux tiers des polluants atmosphériques. Limiter l’utilisation de la voiture est donc aujourd'hui une nécessité environnementale et un enjeu de santé publique.
Publié le : 01 juin 2023
Dernière mise à jour : 27 juillet 2023
À télécharger
- Plaquette cœur de ville apaisé pdf / 2 pages / 3,66 Mo Ville de La Rochelle