Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

La Banque alimentaire s’adapte aux difficultés

Catégorie(s) : Actualités

Confrontée à des complications dues en partie à la situation sanitaire qui perdure, la Banque alimentaire de Charente-Maritime trouve des solutions mais cherche des bénévoles.

Grande collecte du 27 au 29 novembre

30% : c’est l’augmentation prévue du nombre des bénéficiaires de dons de la Banque Alimentaire de notre département. Ainsi, depuis le début de la crise sanitaire, économique et sociale au printemps dernier, des familles toujours plus nombreuses sont en demande d’aide alimentaire, une tendance en hausse avec le confinement. De son côté, l’association d’intérêt général qui collecte et redistribue des denrées alimentaires via des associations locales a constaté l’an dernier une baisse sensible des dons de produits. Un déficit dû en partie au fait qu’il n’y avait pas de sacs distribués à l’entrée des magasins en 2019 pour faciliter la tâche des donateurs potentiels.

Appel au bénévolat

Nouvelle donne entre le 27 et le 29 novembre prochain, quand il s’agira de solliciter la générosité des clients de la grande distribution : des sacs en matière recyclable leur seront proposés avant de faire leurs courses, alors que des écriteaux signaleront dans les rayons les achats à faire en priorité (pâtes, conserves, etc) pour participer à cette action solidaire menée à l’échelle nationale. En regard des règles sanitaires à respecter, des besoins humains plus conséquents pour aider à chaque maillon de cette chaîne d’entraide (collecte, tri et redistribution des aliments aux plus nécessiteux) et des stocks importants de nourriture à constituer pour l’hiver, l’appel aux bénévoles reste bien sûr de mise.

Pour tout  renseignement, contacter le CCAS de La Rochelle : 05 46 35 21 16. 

Publié le : 18 novembre 2020

Dernière mise à jour : 18 novembre 2020