Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

La culture reste en ligne

Catégorie(s) : Actualités

Malgré le confinement, il est possible de suivre en ligne des évènements culturels ou de faire des visites virtuelles d'expositions, voir des concerts et des spectacles… Y'a plus qu'à se connecter !

En ce moment, les Escales documentaires 

Les Escales Documentaires s'invitent sur vos écrans jusqu'au 11 novembre 2020, et vous proposent une partie de leur programmation en ligne, à retrouver en accès libre sur www.escalesdocumentaires.org.Vous pourrez y visionner les films de la compétition internationale, le prix des jeunes, le film de nos 20 ans…, vous pourrez échanger, et découvrir en final le palmarès des différents jurys.

Le FIFAV en ligne et en live

Du 11 au 15 novembre, le Festival International du Film et du Livre d'aventure vous donne rendez-vous sur le net avec : 

L'accès est gratuit, il suffit de remplir un formulaire d'inscription. Pas de limite d'inscriptions ! Les films seront accessibles à tous !

Les auteurs/illustrateurs du FIFAV proposent des contenus/Ateliers disponibles sur le site du FIFAV, en lien avec leur ouvrage respectif : A faire chez soi en famille ou le jeudi 12 et vendredi 13 novembre dans le cadre scolaire !

https://www.festival-film-aventure.com/espace-moussaillons-fifav-en-ligne/

#NuitDesMuséeChezNous

Même si la 16e édition de la Nuit européenne des musées, prévue le samedi 14 novembre est annulée, vous pouvez néanmoins vous préparer, pour ce soir-là, une nuit des musées digitale sur https://nuitdesmusees.culture.gouv.fr/nuitdesmuseescheznous.

Une multitude de ressources y est accessible en un simple clic, avec à la clé plein d'idées pour naviguer dans les musées aux quatre coins de la France et de l’Europe : visites virtuelles, collections en ligne, podcasts, web-séries…

Avec #Culturecheznous, la culture vient à vous

Visites virtuelles d'expositions, concerts, spectacles, vidéos, cours en ligne, jeux... le site https://www.culturecheznous.gouv.fr/ vous apporte gratuitement à la maison des ressources culturelles d'une exceptionnelle richesse. Les télévisions et radios publiques, des musées, des sites culturels, des théâtres ou encore des opéras ont été mobilisés pour le nourrir. Il s'adresse à tous les publics :

  • Pour les enfants : il répertorie, par tranche d’âge, les plateformes ludiques et éducatives de

l'audiovisuel public, des jeux en ligne, des vidéos, des ateliers, des visites virtuelles de musées...

  • Pour les parents, les élèves et étudiants : il présente les ressources éducatives (cours en ligne, livres numériques, matériel pédagogique, etc) qui peuvent nourrir toutes sortes de démarches éducatives sans sortir de chez soi.
  • Pour tous les publics : des propositions variées permettant de parcourir les collections numérisées d'un musée ou de visiter une exposition, de regarder un ballet ou un opéra, d’accéder aux archives de la radio et de la télévision, d’écouter des conférences, de suivre des podcasts, d’assister à un concert ou à un spectacle, devregarder un film ou un documentaire, de jouer autour de la culture, de se former aux pratiques artistiques et culturelles, de lire des livres numériques, de sensibiliser à l'éducation aux médias...

À noter : une sélection de contenus est destinée tout particulièrement aux personnes en situation de handicap.

Publié le : 10 novembre 2020

Dernière mise à jour : 10 novembre 2020