Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

La rentrée des écoles rochelaises

Catégorie(s) : Actualités

Depuis mardi 1er septembre, plus de 5300 élèves des 40 écoles publiques de La Rochelle ont retrouvé leurs enseignants pour une rentrée scolaire marquée par un protocole sanitaire et l’ouverture de plusieurs classes.

Afin de favoriser les meilleures conditions de travail pour tous, enfants comme professeurs et agents administratifs, la Ville de La Rochelle a fait du secteur éducatif une priorité.Aussi, des projets d’envergure comme la reconstruction  du groupe scolaire et du centre de loisirs Lavoisier en Cité Educative de la nature et des Sciences à l’horizon 2023 (14 M€ d’investissement), l’actualisation d’un Schéma Directeur des Ecoles visant à anticiper l’évolution des effectifs scolaires d’ici 2030 ou encore la modernisation de la relation usagers via le développement d’un « portail citoyen », font l’objet de la plus grande attention.

Travaux de rénovation

Dans le même ordre d’idées, les chantiers (d’un coup total de 2,5 M€) qui ont animé les écoles maternelles et élémentaires rochelaises durant les congés estivaux 2020 prouvent toute la volonté de notre municipalité d’améliorer les structures d’enseignement dédiées aux enfants. A Mireuil, l’école maternelle Louis Guillet a par exemple bénéficié de la réfection de sa cour, de l’installation de nouveaux jeux et d’une rénovation en peinture de son restaurant scolaire. Dans le même quartier, c’est aussi le groupe scolaire des Grandes Varennes qui a bénéficié de gros travaux pour ses écoles maternelle et élémentaire. Les écoles Condorcet et Profit ont quant à elles bénéficié de travaux de grande envergure (mise en accessibilité, remplacement des huisseries, faux plafond et éclairage)  

Protocole sanitaire pour tous

Enjeu essentiel de cette rentrée scolaire 2020-2021, le respect des mesures sanitaires aptes à freiner la propagation de la Covid-19 a nécessité l’organisation d’un protocole sanitaire applicable à l’ensemble des établissements scolaires. Celui-ci rend obligatoire le port du masque pour tous les adultes, en élémentaire comme en maternelle. Il préconise notamment le nettoyage des sols et surfaces contact une fois par jour et limite le brassage des élèves dans la mesure du possible. Condition indispensable pour pouvoir endiguer la crise sanitaire, toutes ces recommandations doivent être suivies scrupuleusement par tous.

Ouvertures de classes

Pour raison d’une hausse d’effectifs (écoles Réaumur, Doumer élémentaire, Marie Pape Carpentier), de plafonnement à 24 élèves (écoles élémentaires  Marcelin Berthelot, Descartes, Raymond Bouchet, Beauregard) et de dédoublement de classes GS-CP et CE1 en éducation prioritaire (écoles maternellesJean Bart, Claude Nicolas, Laleu, Louis Guillet, Condorcet, école élémentaire Jean Bart), ce sont au total 13 nouvelles classes qui ont été ouvertes sur le territoire rochelais. 

Publié le : 03 septembre 2020

Dernière mise à jour : 03 septembre 2020

Ajouter à mon agenda

Organisateur

Espace Familles - Direction de l'Education

16 avenue Pierre Loti 17000 La Rochelle

05 46 51 14 87

Visiter le site internet de Espace Familles - Direction de l'Education

Ouvert en ce moment

Fermé en ce moment