Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

La Rochelle renforce son partenariat avec Essaouira

Catégorie(s) : Actualités

En tant que ville ouverte sur le monde, La Rochelle a noué au fil des années, différents liens d’amitiés. Après 22 ans de jumelage avec Essaouira, la Ville de La Rochelle souhaite renforcer son partenariat. Ce jumelage est avant tout une histoire de fraternité entre deux communautés culturelles fières de se retrouver autour d’actions et d’échanges mutuels.

Suite à l’élection du nouveau Maire d’Essaouira, Tarik Ottmani en 2021, une première mission exploratoire a été réalisée en octobre 2021 puis un déplacement officiel du Maire et de Mr André Azoulay, Conseiller de Sa Majesté le Roi du Maroc, au mois de juillet dernier. Cette visite a permis de travailler et de rencontrer les acteurs du territoire tels que : Léa Nature, Alstom, l’Université, l’EIGSI, La Sirène ou encore la Maison des écritures. L’occasion également de dessiner les contours de la future coopération avec le territoire rochelais.

Concrètement, cette nouvelle coopération permettra notamment de réaliser des échanges entre les étudiants, scolaires, artistes pour proposer une offre culturelle ouverte sur le monde et plus largement d’échanger sur les bons procédés sur le volet du patrimoine, de l’urbanisme, des énergies renouvelables, du développement d’une Université à Essaouira et de la réhabilitation de leur port de pêche…

Une première convention de coopération, signée le 26 mai 2000 entre les Villes de La Rochelle et d’Essaouira et déjà renouvelée par trois fois, a permis la réalisation de nombreuses activités dans les domaines de la culture, de la promotion de l’artisanat, de la formation professionnelle, de l’égalité hommes-femmes, de la sensibilisation à la protection de l’environnement, du sport, des mobilités douces, etc.

Afin de confirmer et d’avancer sur ce partenariat, Jean-François Fountaine, Maire de La Rochelle et Président de la Communauté d’Agglomération est pour la première fois à Essaouira jusqu’au 29 octobre. Il est accompagné de Michel Sabatier, Conseiller municipal en charge des jumelages, Catherine Benguigui, Adjointe au Maire en charge de la culture et Vincent Demester Vice-Président à l’Agglo en charge de l’enseignement supérieur
Pour l’occasion, une nouvelle déclaration de coopération a été signée, ce vendredi 28 octobre entre  Jean-François Fountaine et Tarik Ottmani au sein d’un lieu riche en histoire et en symbole : « Bayt Dakira »*.
Une coopération qui se fera autour de sujets d’intérêt mutuel tels que la culture, l’éducation, l’environnement, l’économie, le patrimoine, le nautisme ou encore l’enseignement supérieur.
En présence de Mr André Azoulay, Conseiller de Sa Majesté le Roi du Maroc et d’Elodie Martellière, représentante de l’Ambassade de France au Maroc

*Bayt Dakira – lieu de mémoire qui rassemble l’histoire des souiris et des juifs. Symbole fort du vivre ensemble entre deux communautés qui ont fait l’histoire d’Essaouira

Publié le : 28 octobre 2022

Dernière mise à jour : 07 novembre 2022