Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

L'An 2 du Pont du Gabut

Catégorie(s) : Actualités

Marquant l’entrée du Bassin du Chalutiers depuis près d’un siècle, le pont du Gabut a retrouvé sa splendeur d’antan à l’issue d’un chantier d’envergure. Il devrait être à nouveau praticable en fin octobre.

Structure métallique de type Scherzer conçue sur le même modèle que le fameux Pegasus Bridge de Normandie, le pont du Gabut fait partie du paysage rochelais depuis 1927 et relie aujourd’hui le quai Simenon à l’avenue Michel-Crépeau. Permettant également le passage des bateaux entre le Bassin des Chalutiers et le chenal d’entrée du Vieux-Port de La Rochelle, l’ouvrage d’art souffrait de la corrosion avant que d’importants travaux de rénovation ne lui redonnent une seconde jeunesse.

Un pont prêt à reprendre du service

Depuis une année, une opération « esthétisme et sécurité » a donc été menée pour allonger la durée de vie du pont d’au moins un demi-siècle. Si la totalité des éléments a été remplacée pour optimiser la sécurisation structurelle, une remise en peinture complète a aussi été effectuée pour rendre à l’ensemble son aspect et sa couleur gris pâle originels. Après avoir été entièrement bâché pour le protéger des intempéries, le chantier a vécu son déconfinement, c’est le terme technique, voilà quelques semaines pour offrir au regard de tous une structure métallique flambant neuve.

Démontée et réhabilitée sur place, cette véritable porte d’entrée du quartier des Minimes n’a pourtant pas été fermée complètement pendant toute la durée de l’intervention.  Ainsi, une passerelle temporaire a été installée pour permettre le passage des piétons comme des cyclistes.
Si le vent n’est pas trop fort et si il n’y a pas d’aléas techniques, il faudra patienter le 16 octobre pour le grutage de l’ensemble, et la remise en service de ce véritable monument historique rochelais pour profiter à nouveau de ce trait d’union de fer entre Ville-en-Bois et Gabut. Côté circulation automobile, il faudra attendre  la fin octobre.

Publié le : 13 octobre 2020

Dernière mise à jour : 28 octobre 2020