Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

Le masque toujours obligatoire dans l’hyper–centre

Catégorie(s) : Actualités

Même si l’arrêté municipal pris par le Maire en juillet dernier a pris fin le 31 août, le port du masque reste obligatoire en centre-ville. Un nouvel arrêté, pris par le Préfet désormais compétent en la matière, a pris le relai.

Compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire et du relâchement constaté au niveau national dans l’application des mesures de prévention (distance physique, lavage des mains, port du masque…), la Ville de La Rochelle a, dès le 22 juillet, décidé d’agir en rendant le masque obligatoire dans les rues les plus fréquentées du centre-ville à commencer par le Vieux-Port pour prévenir un potentiel rebond de l’épidémie en période d’affluence touristique. Même si les vacances sont terminées pour bon nombre d’entre nous, le virus est lui toujours là. L’arrêté municipal prenait fin le 31 août,  un arrêté préfectoral prolonge cette obligation.

Rappel du périmètre de l’obligation du port du masque 

Qu’est que ça change ?

La police municipale ne sera plus seule à effectuer des contrôles. Police Nationale et Gendarmerie viendront en renfort pour faire respecter cet arrêté. Tout manquement sera désormais sanctionné par une contravention de 135 euros (montant fixé par l'Etat) qui, en cas de récidive dans les 15 jours, peut monter jusqu’à 1500 euros.

 À noter :

A défaut d’un masque de protection, les personnes peuvent porter une protection réalisée par d’autres procédés à la condition que ceux-ci couvrent totalement le nez et la bouche.
L’obligation de port d’un masque de protection prévue ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires.

Publié le : 02 septembre 2020

Dernière mise à jour : 03 septembre 2020