Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

Les 30 ans des droits de l’enfant

Catégorie(s) : Actualités

L’UNICEF fête en 2019 les 30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant. Etabli pour protéger le droit des plus jeunes partout sur la planète, ce traité sera également célébré à La Rochelle.

Traité le plus ratifié au monde, la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) constitue un engagement historique des leaders mondiaux qui promet à chaque enfant de protéger ses droits.
Lors des 30 dernières années beaucoup des promesses de la CIDE ont été honorées. Pour plusieurs millions d’enfants à travers le monde, nombreuses sont les actions à mettre en place. Des alternatives et des solutions pour progresser dans la protection de l’enfant contre toutes les formes de violence, dans la promotion de l’égalité des sexes, dans la lutte contre les autres formes de discrimination ou encore dans l’éradication du travail et de l’exploitation des enfants, demeurent indispensables. Via le traité, ce « pacte universel » prendra une nouvelle dimension. A l’avenir, une ère faite d’engagement, d’action et de justice s’avère nécessaire pour concrétiser la vision de la CIDE.

4 jours pour célébrer les droits de l’enfant

Portée notamment par la Ligue des Droits de l’Homme, cette convention va faire l’objet à La Rochelle d’une mise en lumière particulière à l’occasion des 30 ans de sa création.

Samedi 9 et dimanche 10 novembre, à la salle de l’Oratoire et dans le cadre du Salon du Livre, des animations, débats, conférences et ateliers sont programmés sur la thématique des droits de l’enfant.

Mercredi 20 novembre, La Rochelle fêtera les 30 ans de l’adoption de la Convention internationale des droits de l’enfant. Ce jour-là de nombreux jeux, activités et animations variés, seront organisés toute la journée dans les centres de loisirs rochelais avec des associations Rochelaises au premier rang desquelles l’UNICEF, l’OCCE, Enfance et Partage ou encore Amnesty Internationale.

Les enfants confectionneront 30 bougies qui seront soufflées à 16h30 Salle de l’Oratoire avec le Maire de La Rochelle, à l’occasion d’un gouter offert par la Ville et l’Association Enfance et partage aux enfants des centres de loisirs. La presse est cordialement conviée. Pour la cérémonie, une exposition de portraits d’enfants réalisés à partir de réflexions sur le droit à la différence, à l’expression et à une identité sera visible Square Valin et à l’Oratoire. Les enfants du centre de Loisirs associatif du CLAR diffuseront un micro-trottoir qu’ils ont réalisés avec comme questions : « Que sais-tu de tes Droits ? » pour les enfants et pour les adultes : « Comment étiez-vous en tant qu’enfant ? ».

Depuis 14 ans, la ville de la Rochelle adhère au réseau Ville Amie des Enfants porté par l'UNICEF et mène des actions pour faire progresser l'application de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant au niveau local. Dans la nuit du 19 au 20 novembre dans toutes les Villes du monde Amies des enfants, les droits des enfants seront mis en lumière. A La Rochelle les deux Tours seront illuminées en bleu
 

Samedi 23 novembre, de 14 heures à 17 h30, l’espace Bernard-Giraudeau situé dans le quartier de Mireuil permettra aux familles de se réunir autour d’animations, de jeux, de contes et d’ateliers musicaux organisés par le collectif Actions Solidaires.
 

Publié le : 05 novembre 2019

Dernière mise à jour : 18 novembre 2019