Les bons gestes pour l'été

Catégorie(s) : Actualités

Durant les périodes de fortes chaleurs, adoptez les bons gestes.

Les recommandations en cas de fortes chaleurs

Rafraîchir son habitation

Pensez à fermer vos volets ou rideaux et à maintenir les fenêtres fermées dans la journée. Pensez également à provoquer des courants d’air dès que la température extérieure est plus basse que la température intérieure (généralement le matin, le soir et la nuit). Évitez le plus possible d’allumer les lumières et plus généralement les appareils électroniques.

Si vous ne parvenez pas à rafraichir votre habitation, passez au moins 2 ou 3 heures par jour dans un endroit frais : grands magasins, cinémas, lieux publics...

Bien se désaltérer

  • ◊ buvez régulièrement et sans attendre d’avoir soif, au moins 1 litre et demi à 2 litres par jour, sauf en cas de contre-indication médicale ;
  • ◊ ne consommez pas d’alcool, qui altère les capacités de lutte contre la chaleur et favorise la déshydratation ;
  • ◊ évitez les boissons à forte teneur en caféine (café, thé, colas) ou très sucrées (sodas) car ces liquides augmentent la sécrétion de l’urine ;
  • ◊ en cas de difficulté à avaler les liquides, prenez de l’eau sous forme solide en consommant des fruits (melons, pastèques, prunes, raisins, agrumes) et des crudités (concombres, tomates, sauf en cas de diarrhées), des compotes, sorbets, yaourts…etc.

Éviter les activités extérieures nécessitant des dépenses d’énergie trop importantes (sports, jardinage, bricolage, etc.).

Éviter de sortir à l'extérieur aux heures les plus chaudes (11h – 21h). Si vous sortez, restez à l’ombre en portant un chapeau et des vêtements légers et amples, de couleurs claires.
+d'infos 

Canicule : un registre de solidarité

La Ville de La Rochelle élabore chaque année, un plan de prévention Canicule à destination des personnes âgées de plus de 65 ans, isolées ou handicapées, en conformité avec la Loi du 30 Juin 2004.

Vous êtes domiciliés à La Rochelle, vous êtes âgés de plus de 65 ans et/ou en situation de handicap. Pour être contactés, en cas de canicule, vous pouvez vous inscrire ou inscrire un proche en mairie à la Direction Santé Publique et Accessibilité.

Moustique-tigre : supprimez les points d'eau !

L’insecte, potentiellement transmetteur de maladies sérieuses comme la dengue, le zika et le chikungunya, relève donc d’une question de santé publique. Actif en journée, reconnaissable à sa petite taille (5 mm au plus) et à ses rayures noires et blanches, il s’installe dans tous les endroits pouvant retenir de l’eau et peut pondre jusqu’à 200 oeufs tous les 15 jours dans un seul bouchon de bouteille plastique !

Retrouver les bons gestes de prévention en vous rendant sur cette page dédiée.

Vous pouvez signaler sa présence sur : signalement-moustique.anses.fr/signalement_albopictus/

Publié le : 05 juin 2024

Dernière mise à jour : 27 juin 2025