Les Francos, mode d’emploi

Catégorie(s) : Actualités

Du 10 au 14 juillet, ce sont des milliers de spectateurs qui profiteront des centaines d’animations et de concerts programmés dans le cadre des Francofolies 2025. Pour que chacun profite au mieux de cet événement majeur de l’été rochelais, plusieurs recommandations sont de rigueur.

Les Francofolies de La Rochelle, rendez-vous emblématique de la chanson francophone, reviennent en 2025 pour une 41ᵉ édition qui s’annonce mémorable. Du 10 au 14 juillet, le festival propose une programmation ambitieuse et éclectique, s’étendant sur quatre jours.

Les bons comportements à adopter

Pour que la fête soit encore meilleure, il en va aussi du bon comportement et de la vigilance de chacun.

Quelques conseils donnés par la Ville de La Rochelle et la Préfecture de La Charente-Maritime vont dans ce sens, comme le fait d’adopter un comportement respectueux des consignes délivrées par les autorités et les organisateurs. Veillez à :

  • ne pas vous approcher du bord des quais pour éviter les chutes
  • vos affaires personnelles en faisant attention aux pickpockets
  • jeter les déchets dans les poubelles
  • ne pas gâcher la fête par la consommation d’alcool, de drogues, de stimulants et de psychotropes. 

Informations pratiques : mobilité

Afin d’en permettre le bon déroulement les dispositions de circulation et de stationnement des véhicules seront modifiées, en particulier dans le secteur de la Préfecture. Afin d’assurer la sécurité de tous et l’accès des véhicules de secours à l’esplanade Saint-Jean-d’Acre et aux quais, les dispositions suivantes seront mises en oeuvre (voir plan ci-dessous) :

  • De 10h à 02h du matin*, la circulation sera interdite sur le Vieux-Port (de la rue-Saint-Jean-du-Pérot à la place du Commandant de la Motte rouge). Le stationnement y sera interdit de 8h à 2h,
  • De 15h à 02h du matin*, la circulation sera interdite dans toute la zone entourant le quartier de la Préfecture et dans l’hyper-centre. Le stationnement y sera interdit (voir les horaires sur le plan).

* Ces horaires sont susceptibles d’évoluer en fonction de l’adaptation du niveau de sécurité.

Seuls les véhicules de secours, les véhicules d’intervention de la Ville, les bus de Yélo Mobilités et les véhicules des organisateurs seront autorisés à emprunter la rue Réaumur durant ces dates et créneaux horaires. Dans la zone sanctuarisée, nous vous recommandons d’adapter l’utilisation de votre véhicule, et de le garer hors de ce périmètre. En effet, tous les véhicules stationnés sur la voirie, les trottoirs ou sur des places où le stationnement est interdit seront placés en fourrière.

La Ville recommande de faire un usage réduit de son véhicule dans ce périmètre et de le garer en dehors du secteur concerné pendant la période des Francofolies. Mieux : en se stationnant dans un des parkings et parcs-relais aux alentours de notre cité maritime, l’accès en son cœur se fait dans le plus grand des conforts par bus pour les parcs-relais et à 10 minutes à pied pour les parkings Salines et Jean Moulin (gratuits à partir de 19h30). Des navettes et lignes de bus vous permettent de retourner vers les parcs-relais, et yélo la nuit vous permet de rentrer partout dans les 28 communes de l’agglomération toute la nuit.

Les FrancOff fêtent leurs 10 ans !

Depuis 10 ans, les FrancOff font vibrer La Rochelle au rythme des musiques émergentes et alternatives. Ce festival indépendant, devenu incontournable, met en lumière la jeune scène francophone dans une ambiance festive, ouverte et accessible à tous.

Pour cette édition anniversaire, bars, tiers-lieux et sites patrimoniaux se transforment en scènes vivantes, reflétant toute la richesse culturelle de notre territoire.
La Ville de La Rochelle est fière de soutenir cet événement qui fait rayonner la création musicale libre et audacieuse.

Bon anniversaire aux FrancOff !

Publié le : 30 juin 2025

Dernière mise à jour : 04 juillet 2025