Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

L’histoire de Mireuil en expo

Catégorie(s) : Actualités

À l’occasion des Journées du Patrimoine, la Ville a installé, dans le parc Kennedy, une exposition retraçant l’histoire de Mireuil.

Cette exposition composée d’une quinzaine de grands panneaux illustrés a été créée par les Archives municipales qui s’installeront début 2023 à proximité de l’Espace Bernard Giraudeau. Une belle occasion de (re-)découvrir la vie du quartier et de ses habitants depuis sa création.

La naissance du quartier

L’exposition raconte tout d’abord, grâce aux documents et illustrations présentés par les Archives, les circonstances de la création du quartier. Jusqu’au début des années 1960, Mireuil est une vaste étendue de champs et de terres agricoles. Classée en ZUP (Zone à Urbaniser en Priorité), cette zone rurale voit débuter la construction d’une ambitieux projet immobilier pour faire face à une pénurie certaine de logements et abriter les Rochelais qui vivent dans des conditions précaires aux lendemains de la guerre. Le besoin en logements s’intensifient encore, au début de cette nouvelle décennie, avec l’accueil des rapatriés d’Afrique du Nord et l’arrivée des ouvriers de l’usine Simca de Périgny. Sous l’impulsion de l’architecte-urbaniste Louis Simon, le projet initial prévoit la création de 4 500 logements, dont 750 maisons individuelles, sur 120 hectares. Les travaux débutent en 1962 et s’achèvent au début des années 1970. La réalisation dépasse les prévisions, portant le nombre de logements créés à 5 500.

La vie au commencement

Les premiers occupants des immeubles et des pavillons assistent à l’éclosion du nouveau quartier sur ce grand site vierge. Ils voient les grands bâtiments se dresser les uns après les autres, à une vitesse impressionnante, et évoquent une « ville-champignon ». L’accès au confort profite à une large population — Rochelais relogés, rapatriés d’Algérie, ouvriers des industries de La Pallice ou de Périgny, ruraux s’installant en ville, employés, fonctionnaires, cheminots, gendarmes ou douaniers affectés sur le territoire — qui profitent de cette soudaine qualité de vie.

Un quartier en pleine évolution

Depuis sa création, le quartier de Mireuil a toujours exprimé un dynamisme particulier. Il a trouvé un nouveau souffle avec le lancement, en 2010, du Projet de renouvellement urbain (PRU). La création du Centre socio-culturel, à l’emplacement des anciens châteaux d’eau connus de tous les Rochelais, l’implantation de la ludothèque municipale ou encore de l’Espace Bernard Giraudeau participent aujourd’hui à la vie de quartier. En 2023, les Archives municipales et communautaires de La Rochelle, initiatrices de cette belle exposition, viendront constituer un nouvel outil indispensable à la constitution et la conservation de la mémoire de notre territoire.

Publié le : 16 septembre 2021

Dernière mise à jour : 16 septembre 2021