Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

Najia Mehadji expose "White dance"

Catégorie(s) : Actualités

Du 19 mai au 25 juillet, la Chapelle des Dames Blanches présente une sélection d’œuvres numériques de l’artiste Najia Mehadji, qui symbolisent à la fois la création contemporaine franco-marocaine et célèbre le jumelage des Villes de La Rochelle et d’Essaouira.

Née à Paris en 1950, diplômée des beaux-arts de Paris ainsi que de l’Université Paris 1, elle vit entre Paris et Essaouira. Son œuvre picturale effectue une synthèse entre Orient et Occident. Son art renouvelle la peinture contemporaine en conjuguant la couleur monochrome, la ligne continue du dessin et des éléments d’architecture ou d’ornementation orientale, la coupole, le polygone, l’arabesque, la calligraphie chinoise ; issues de nouveaux concepts et de nouvelles formes unissant le corps et l’esprit, Najia Mehadji invente son propre style à la fois incarné et dépouillé, dynamique et spirituel.

Cet ensemble d’œuvres noir et blanc, qui sont les « couleurs de la sublimation de la lumière et des ténèbres », résonne étroitement avec la Chapelle des « Dames Blanches ».

Ces formes blanches brossées en circonvolution sur fond noir suggèrent la danse des derviches-tourneurs dans leur relation symbolique au cosmos, voire celle de la danseuse américaine Loïe Fuller. Elles sont un emblème de la peinture, tout en convoquant des nouvelles technologies.

A l’image de son intitulé, "White dance" s’annonce pleine de profondeur et de révélation.

 

PRATIQUE

CHAPELLE DES DAMES BLANCHES - 23 quai Maubec, 17000 La Rochelle www.larochelle.fr

Entrée libre

Du mardi au dimanche de 15h à 19h
Et les samedis et mercredis matin de 10h30 à 12h30

Accueil de groupe le matin sur réservation

 

 

 

Publié le : 14 mai 2021

Dernière mise à jour : 25 mai 2021