Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

Nouveau tracé pour le chemin côtier de Chef de Baie

Catégorie(s) : Actualités

Pour parer à tout risque d’affaissement de la falaise située le long de son parcours, le très fréquenté chemin littoral de Chef de Baie va être en partie détourné dès l’automne prochain.

Marcheurs, coureurs et cyclistes, ce sont en tout 350 000 personnes qui empruntent chaque année la promenade littorale de Chef de Baie. Reliant la Tour Carrée à la plage homonyme, cette balade d’1,5 kilomètre entre bord de mer et prairies est inscrite dans un Espace Naturel Sensible propriété du Département mais géré par la Ville de La Rochelle.

N’échappant pas au recul du trait de côte du fait de l’érosion qu’il subit, ce site protégé a fait l’objet d’une étude de risque après observation de cavités dans la falaise situées non loin du sentier côtier. Une étude qui a identifié des risques de plusieurs natures.

Déviation vers l’intérieur

Si un risque de chute existe pour les usagers « hors chemin » sur des parties de la falaise en corniche, une menace d’effondrement du sentier suite à un possible affaissement des cavités existantes sous celui-ci est bien réelle.

Particulièrement préoccupant pour ce qui concerne la partie Est du site, ce phénomène a incité, pour la sécurité de tous, à dévier la trajectoire du cheminement doux vers l’intérieur des terres. Aussi, à partir du mois de septembre prochain, une signalétique sera mise en place et des travaux de réfection du chemin d’éloignement de la côte seront réalisés afin d’écarter les visiteurs de la falaise. Un éloignement d’autant plus justifié par la localisation en haut de falaise d’habitats naturels rares et protégés que l’érosion menace de faire disparaitre si un recul du cheminement n’est pas réalisé en parallèle.

Dans un second temps, soit à l’horizon 2023-2024, un cheminement séparé piétons-vélos pourrait même être envisagé en regard de la forte fréquentation du site, occasionnant parfois une cohabitation compliquée entre marcheurs, coureurs et cyclistes. Avec l’objectif que tout le monde continue à profiter au mieux de ce parcours entre terre et mer, l’heure sera donc à sa sécurisation dès la rentrée prochaine. 

Publié le : 09 juin 2022

Dernière mise à jour : 09 juin 2022

Ajouter à mon agenda

Localisation

Plage de Chef de Baie

17000 La Rochelle

Ouvert en ce moment

Fermé en ce moment