Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

Octobre Rose

Catégorie(s) : Actualités

Du 1er au 31 octobre 2021, La Rochelle arborera la couleur rose, symbole de son engagement dans la lutte contre le cancer du sein.

Durant tout le mois, le centre-ville de La Rochelle va se parer de parapluies roses rappelant la campagne Octobre Rose et ses enjeux. Les tours du Vieux Port de la Rochelle et la façade de l’Hôtel de Ville seront éclairées en rose et une animation lumineuse sera projetée sur la Grosse Horloge pendant un mois. Des parapluies roses de soutien au dispositif seront proposés à la vente, au profit de Ligue contre le cancer, dans les commerces rochelais. Une robe réalisée par Elody Tortorici, créée à partir de parapluies utilisés lors de l’Octobre Rose 2020 et composée de plusieurs centaines de roses, sera également exposée pour l’occasion à l'Hôtel de Ville. 

Lancement officiel d'Octobre rose, vendredi 1er octobre  à 19h30, Place du Marché central de La Rochelle par Jean-François Fountaine, Maire de La Rochelle, Président de la Communauté d’Agglomération, Jean-Marie Piot, Président de la Ligue contre le cancer Charente Maritime et Jean Huet, représentant de l’association de commerçants Cityclub.  

Déambulation de la place du marché central vers l’Hôtel de Ville puis vers la grosse horloge pour finir sur le Vieux-Port.

Les temps forts 

  • Dimanche 3 octobre à 10h⇒ marche en rose au départ de la plage de la Concurrence et le long du littoral jusqu'à Chef de Baie. Opération organisée par les clubs féminins rochelais Lion’s Pernelle, Soroptimist, InnerWheel, accompagnés par la Caisse primaire d’assurance maladie et la Ligue contre le cancer et le site de Charente-Maritime du Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers de Nouvelle-Aquitaine (CRCDC-NA).
  • Samedi 9 octobre, de 14h à 18h ⇒ Salon bien-être à destination des femmes dans les locaux de l’association Éole à Tasdon organisé par Symphonie 17
  • Du 13 au 18 octobre ⇒ Les foulées de l’Espoir seront l’occasion pour les jeunes de l’association Éole de parcourir 1000 km en courant et pédalant. Des km (1 km = 1 €) seront vendus au profit de Symphonie 17.
  • Le 17 octobre, de 9h à 13h ⇒ Bowling rose organisé par le Comité Sportif Régional Bowling Nouvelle-Aquitaine et le bowling de La Rochelle.
  • Les 27, 28 et 29 octobre, La Rochelle accueillera pendant trois jours le « Bus du cœur » qui fait étape dans cinq villes de France en 2021. Ce dispositif, créé par la Fondation Agir pour le cœur des femmes, vient à la rencontre des femmes et leur permet de prendre soin de leur santé. Ce « Bus du cœur » sur l’Esplanade Eric Tabarly, offre aux femmes vulnérables un rendez-vous d’information et de sensibilisation sur les maladies cardio-vasculaires et une possibilité de dépistage. Le site de Charente-Maritime du CRCDC-NA tiendra un stand dans ce village associatif pour sensibiliser à la prévention et au dépistage organisé du cancer du sein.

Publié le : 24 septembre 2021

Dernière mise à jour : 06 octobre 2021