Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

Ouvrir les enfants au monde

Catégorie(s) : Actualités

Éduquer les enfants à la santé, à l’environnement, aux arts et à la culture, c’est leur donner des clés pour grandir et mieux comprendre le monde qui les entoure. Illustration avec trois dispositifs imaginés par la Ville de La Rochelle, en partenariat avec l’Éducation nationale.

P[ART]COURS : LA CRÉATION ARTISTIQUE FAIT ÉCOLE
Parce que les arts et la culture participent au développement du sens critique, à l’ouverture au monde et au respect de l’autre, la Ville de La Rochelle a créé en 2014 les P[art] cours, en partenariat avec le ministère de la Culture. Ce dispositif d’éducation artistique et culturel permet aux écoliers, collégiens et enfants accueillis en centres de loisirs ou socioculturels, de vivre une expérience de création avec un artiste ou une structure culturelle. Il ne s’agit pas d’animations ou d’ateliers « clé en main » mais de projets travaillés avec les enseignants ou animateurs, sur la base de propositions artistiques sélectionnées par la Ville. L’objectif est d’encourager les enfants à développer leur sensibilité, leur curiosité, leurs émotions et leurs réflexions. Les créations nées des P[art] cours peuvent faire l’objet d’une présentation sous forme d’expositions, de spectacles ou de concerts. Le plus précieux étant le chemin parcouru par l'enfant.

LE RELAIS NATURE DE LA MOULINETTE CULTIVE LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Faire découvrir la nature et faire comprendre les écosystèmes pour que les enfants apprennent à protéger et améliorer leur environnement, c’est le rôle du Relais Nature de La Moulinette. Il propose aux enseignants des actions de découverte de la vie végétale et animale des haies, lacs, prairies et jardins, la visite du marais de Tasdon « renaturé », des ateliers sur les gestes « écolos » du quotidien, du land art et du bricolage… La structure dispose d’une salle d'activité, d’un restaurant scolaire et de tout le matériel pédagogique nécessaire. Les projets conduits avec le Relais font tous l’objet d’une production collective de classe, exposée au public lors des portes ouvertes de la structure, chaque 3e week-end de septembre.

« 1, 2, 3 SANTÉ ! », POUR GRANDIR DU BON PIED
Se connaître, connaître son corps, avoir conscience des autres et de ce qui nous entoure sont autant d'apprentissages à faire dès le plus jeune âge, notamment pour limiter les prises de risques à l'adolescence. Proposé par la Ville aux écoles élémentaires depuis 2019, le dispositif « 1, 2, 3 Santé ! » permet d’aborder la santé et la prévention avec les enfants par le biais d’ateliers ludiques en classe avec des intervenants, experts sur la thématique choisie. Des sujets tels que l’hygiène de vie, les émotions, les relations aux autres, la vie affective, l’usage des écrans, la capacité d’attention, les liens entre environnement et santé sont proposés dans ce cadre aux enseignants

 

CHIFFRES

29propositions d’artistes et structures culturelles sélectionnées pour l’année scolaire 2022-2023.

1200 euros par P[art]cours, pris en charge à 100% par la Ville pour les écoles élémentaires et les centres de loisirs de La Rochelle.

Publié le : 20 septembre 2022

Dernière mise à jour : 26 septembre 2022