Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

Quartier de la gare, donnez votre avis!

Catégorie(s) : Actualités

L'aménagement des espaces autour de la gare constitue un enjeu stratégique pour l'évolution des pratiques de déplacements dans l'agglomération rochelaise. Du 19 août au 20 septembre 2019, l'enquête publique est une opportunité pour chacun de donner son avis sur la future transformation de ce quartier de la Gare.

L'aménagement du pôle d'échanges de la gare s'inscrit dans un projet plus large de reconfiguration urbaine des espaces autour de la gare. Ce projet vise également à faciliter la circulation et l'accès aux quais, le stationnement, le cheminement sécurisé des piétons autour de la gare afin d'en faciliter l'accessibilité à tous et notamment aux personnes handicapées et à mobilité réduite.

Un triple objectif

  • procéder à une requalification urbaine (parvis en lien avec l'avenue du Général De Gaulle et le boulevard Joffre)
  • créer une continuité urbaine via une passerelle piétonne reliant le quartier de Tasdon au centre-ville de La Rochelle
  • créer une continuité piétonne entre la gare et l'ensemble "Musée Maritime - Espace Encan - Aquarium".

Ce projet d'envergure mobilise huit partenaires financeurs dont quatre maîtres d'ouvrage : l'Europe, l'État, la Région, la Communauté d'Agglomération de La Rochelle, la Ville de La Rochelle, le Département de la Charente-Maritime, la SNCF Réseau et la SNCF - Gares & Connexions.

Où et comment donner son avis ?

  • Pendant la durée de l’enquête, le dossier qui comprend une étude d’impact et l’avis de l’autorité environnementale, est consultable à la Mairie de La Rochelle, 3 place de l'Hôtel de Ville, du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00.
  • Le commissaire enquêteur tient des permanences à la Mairie de La Rochelle :
    → Lundi 19 août de 14h à 17h
    → Mercredi 28 août de 14h à 17h
    → Mercredi 4 septembre de 9h à 12h30
    → Mercredi 11 septembre de 9h à 12h
    → Vendredi 20 septembre de 14h à 17h
  • Le dossier est consultable en ligne et vous pouvez donner votre avis sur le registre en ligne sur http://www.charente-maritime.gouv.fr/

Publié le : 08 août 2019

Dernière mise à jour : 19 août 2019