Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

Récompenses et labellisation pour La Rochelle

Catégorie(s) : Actualités

À nouveau plébiscitée comme ville cyclable et ville où il fait bon vivre, La Rochelle est également lauréate du label Cité Educative en 2022.

Ville cyclable

Classée 1ère de sa catégorie (ville moyenne) au palmarès des villes cyclables par la FUB (Fédération française des usagers de la bicyclette), La Rochelle se voit à nouveau récompensée pour sa politique ambitieuse en matière de mobilité durable et d’écologie urbaine, notamment pour développer l’usage du vélo.

280 km d’aménagements cyclables dont plus de la moitié en site propre, 1 millions d’euros d’investissements pour la réalisation de nouvelles voies, 105 stations en libre service pourvues de 620 vélos mécaniques et 140 vélos électriques, 625 000 locations de vélos en 2021, 12 vélo-parcs sécurisés opérationnels en 2022 : les chiffres affichés par la Ville et l’agglomération rochelaise traduisent cette volonté affirmée de doubler l’utilisation des deux-roues non motorisés d’ici 2030.

Ville où il fait bon vivre

En 2022,notre cité maritime fait également partie du palmarès publié pour la troisième année consécutive par l’association « Villes et villages où il fait bon vivre ». Se basant sur 187 critères répartis dans 9 catégories (qualité de vie, sécurité, santé, commerces et services, transports, éducation, sports et loisirs, solidarité, attractivité immobilière), l’étude portant sur 34 827 communes de France métropolitaine permet à La Rochelle de décrocher, comme en 2021, la 4ème place des villes françaises de plus de 2000 habitants où il fait bon vivre, étant devancée cette année par Angers, Annecy et Bayonne. Une récompense qui souligne notamment la vitalité du territoire rochelais.

Cité Éducative

Conforter le rôle de l’école, promouvoir la continuité éducative, ouvrir le champ des possibles : tels sont les principaux objectifs attribués au label Cité Éducative que vient d’obtenir pour la première année la Ville de La Rochelle. Porté par le ministère chargé de La Ville et de l’Éducation Nationale, le dispositif des Cités Éducatives vise à intensifier les prises en charges éducatives des enfants et des jeunes, de la naissance à l’insertion professionnelle, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Elles consistent en une grande alliance des acteurs éducatifs dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : parents, services de l’État, des collectivités, associations, habitants. Un label d’excellence qui se traduit par de très nombreuses actions pour les 0-25 ans des territoires concernés.

Publié le : 22 février 2022

Dernière mise à jour : 22 février 2022