
Sport au féminin
Catégorie(s) : Actualités
La Ville de La Rochelle poursuit son engagement en faveur de la visibilité des femmes dans le sport et renouvelle sa campagne « sport au féminin », qui a mobilisé près d’une centaine de sportives rochelaises en 2024.
Le sport est un formidable levier d’émancipation, de confiance en soi et de bonne santé. Il n’a pas de genre et promet un avenir égalitaire. Rugby, escrime, tennis, équitation, fitness… vous êtes plus de 12 000 Rochelaises à pratiquer une activité physique régulière ; un chiffre qui représente 42% des 27 000 pratiquants recensés dans la ville. Le sport féminin ce n’est pas qu’une tendance, c’est un besoin, l’affirmation de notre détermination à nous dépasser, à nous challenger, et même à décrocher des médailles pour celles qui arborent fièrement l’esprit de compétition. La Rochelle est aussi riche d’athlètes qui font parler d’elles sur les pontons, les parquets et les pelouses.
Peu importe notre âge, notre niveau ou notre discipline, ce qui compte vraiment c’est de se lancer dans l’aventure, seule, avec une sœur, une amie, de se dépasser, de ressentir l’effort, d’être fière du travail accomplit, et surtout, de puiser du plaisir dans l’activité choisie.
Oublions les stéréotypes, prenons du temps pour nous échapper, pour courir, pédaler, nager, danser, boxer… et jour après jour gagnons sur tous les terrains : l’estime de soi, la confiance, l’assurance, la liberté, la joie de faire des rencontres, de s’ouvrir aux autres. Renforçons notre mental gagnant !
Alors prête ? Enfile tes baskets et rejoins la team des sportives rochelaises !
Emma Cazaurang, présidente de La Rochelle Volley-Ball
Emma Cazaurang a fait du sport dès le plus jeune âge et commencé le volley-ball à 12 ans. Une précocité qui se confirme aujourd’hui puisque la jeune femme de 26 ans est depuis le mois de juin 2025 présidente du club Rochelle Volley-Ball qu’elle a rejoint en 2019 dès son arrivée à La Rochelle. Originaire de Pau, Emma a été sensibilisée très tôt à la vie et au fonctionnement des structures sportives, suivant le chemin de sa maman qui était présidente du Jurançon Volley-Ball, son club formateur.
À travers sa responsabilité de présidente et de chargée de communication de La Rochelle Volley-Ball, Emma Cazaurang participe à la féminisation de la vie sportive rochelaise. Elle constate que les femmes sont de plus en plus présentes dans le paysage sportif régional grâce à leurs performances et leur implication dans les structures. Elles bénéficient d’une reconnaissance et d’une visibilité de plus en plus importantes, en particulier lors d’événements comme les Trophées Sports Passion organisés par la Ville de La Rochelle.
Elle souhaite partager aujourd’hui son expérience de sportive et de dirigeante, et inciter un public toujours plus large à jouer au volley-ball, de manière plus inclusive, et à s’impliquer dans l’activité du club.
Flavia Miloud, présidente d’Aunis Athlétisme
Flavia Miloud s’est installée à La Rochelle en 2018, des attaches familiales particulières la liant à la ville. Émerveillée dans son enfance par les exploits de Marie-José Pérec sur la piste, elle a commencé l’athlétisme à l’âge de 7 ans et s’est rapidement impliquée dans la vie des clubs dans lesquels elle était licenciée. Convaincue des valeurs de l’engagement et du bénévolat, elle a cumulé au fil du temps les casquettes d’athlète et d’entraîneur, avant de rajouter celle de présidente du club Aunis Athlétisme en 2022. Son implication dans la vie rochelaise se concrétise également au quotidien auprès de l’association Unis-Cité au sein de laquelle elle coordonne des équipes de jeunes en service civique.
Sa carrière d’athlète est émaillée de succès et de médailles, de participations à plusieurs championnats nationaux et d’un classement dans le Top 20 français en 2016 sur le 800 mètres. Flavia Miloud s’attache aujourd’hui à transmettre sa passion aux plus jeunes dans un sport qui laisse aux féminines la possibilité de s’exprimer dans toutes les épreuves.
Malgré le manque de temps dont disposent les femmes au quotidien, Flavia Miloud souhaite aujourd’hui les voir prendre plus de responsabilités au sein des clubs et constater un développement effectif de la parité dans les instances et parmi les équipes d’encadrement.
Hélène Colas, championne de billard et dirigeante du Billard club Rochelais
Passionnée de billard anglais depuis l’enfance, Hélène Colas a participé à ses premières compétitions à l’âge de 15 ans. Particulièrement investie au sein du Billard Club Rochelais — qui célèbrera ses 50 ans en 2025 ! — dans le développement du Blackball, discipline restée longtemps inexistante en Charente-Maritime, elle est fière de constater que trois équipes représentent désormais le club sur divers championnats, comptant dans leurs rangs de jeunes joueurs et joueuses particulièrement doués s’illustrant au plus haut niveau.
Le parcours sportif d’Hélène Colas est particulièrement riche. Après s’être rapidement faite remarquer au niveau régional, elle a décroché ses premiers titres nationaux au début des années 2000 et intégré l’équipe de France féminine avec laquelle elle est devenue, pour la première fois, vice-championne du Monde EBA (Eight Ball Association) avec toutes les joueuses qu’elle admire. Après son installation à La Rochelle, elle a continué de glaner de nombreux succès au niveau international et rejoint en 2018 le Billard Club Rochelais, participant au rayonnement du club avec son équipe FFB (Fédération Française de billard) Blackball La Rochelle 1 évoluant aujourd’hui en DN1, le plus haut niveau français en équipe.
Si moins de 10% des participants des compétitions de billard sont des femmes, les résultats obtenus par Hélène Colas et d’autres joueuses de talent participent peu à peu au développement de la pratique féminine. Elles sont nombreuses à s’impliquer comme bénévoles dans la vie des clubs et le diplôme fédéral d’Initiateur de billard qu’Hélène souhaite valider l’aidera certainement à partager sa passion avec le plus grand nombre.
Manon Flandre, présidente du Twirling Club La Rochelle
Manon Flandre a fait ses premiers pas au Twirling Club La Rochelle dès le plus jeune âge en 2004. Forte d’une belle expérience acquise au cours des années sur des compétitions nationales et internationales, elle s’est rapidement impliquée dans la vie du club, souhaitant partager sa passion et transmettre son savoir aux athlètes rochelais. Depuis plusieurs années, elle est entraîneur et prend en charge le montage des chorégraphies, un parcours au sein de la structure qui l’a naturellement amenée à devenir présidente en 2024.
Son parcours au sein du Twirling Club La Rochelle illustre l’évolution dont bénéficie depuis quelques années les femmes rochelaises dans les clubs de la ville. Historiquement, les femmes ont rencontré des difficultés pour accéder aux mêmes opportunités que les hommes dans le domaine sportif. Cependant, des progrès significatifs ont été réalisés, notamment grâce aux politiques visant à encourager la participation féminine.
Assumant les responsabilités de dirigeante et d’entraîneur, Manon Flandre multiplie les objectifs pour le club qu’elle préside et les athlètes qu’elle encadre. C’est ainsi qu’elle souhaite à la fois encourager un large public à pratiquer une discipline, promouvoir les valeurs du sport et s’attacher à développer de nouvelles méthodes d’entraînement pour obtenir de meilleurs résultats.
Martine Dillenbourg, directrice départementale de l’UNSS Charente-Maritime
Professeur d’Éducation physique et sportive (EPS), Martine Dillenbourg se consacre depuis de nombreuses années au développement du sport scolaire. Directrice départementale de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) Charente-Maritime, elle a pour ambition de continuer à donner à l’ensemble des jeunes pratiquants de la région les moyens de s’épanouir dans une pratique physique accessible, innovante, inclusive et collective, en maintenant une quasi parité de genre.
Elle coordonne l’ensemble des activités compétitives et promotionnelles des collèges et lycées avec l’aide des coordonnateurs de district et de ses collègues professeurs d’EPS des établissements du département. 150 rencontres sont organisées chaque année le mercredi, entre septembre et juin, permettant de rendre la pratique physique accessible à toutes et tous, quel que soit le niveau. Elle souhaite également poursuivre le développement du programme « Jeunes officiels » de l’UNSS qui forme les élèves à différents rôles (organisateurs, secouristes, reporters…).
Ces activités physiques sportives rassemblent 14 000 licenciés dont 41% de jeunes filles. La pratique féminine bénéficie en particulier du soutien de la Ville de La Rochelle qui met à disposition des installations, prête du matériel et apporte une aide logistique à certaines de organisations de l’UNSS.
Martine Richard, présidente du Véloce Club Charente Océan
Martine Richard est née à La Rochelle il y a 70 ans, l’année précise de la création du Véloce Club Charronnais qui est devenu le Véloce Club Charente Océan en 1980. Bénévole du club dès l’âge de 13 ans, elle s’est investie au cours des années et occupe désormais la fonction de présidente.
À travers ses actions au sein des clubs et structures de la région, elle a pour ambition de développer la place des femmes dans tous les domaines du sport.
En complément de la présidence du Véloce Club Charente Océan, elle est également présidente de l’Amicale Rochelaise des Anciens du Sport, vice-présidente du CDH17 (Handisport) ou encore vice-présidente du Comité Départemental Olympique et Sportif 17. Elle constate au sein de ces structures que les femmes n’hésitent plus aujourd’hui à s’impliquer et occupent des postes importants dans les professions du sport et du développement sportif.
Mais son objectif principal est de transmettre la passion du cyclisme aux jeunes pratiquants et pratiquantes, et leur faire découvrir tous les aspects de la discipline et les postes dans lesquels ils et elles peuvent se faire plaisir, voire s’engager dans une belle carrière professionnelle.
Martine Segat, présidente du Roller Club Palliçois La Rochelle
C’est grâce à sa fille qui a commencé le patinage artistique dès le plus jeune âge sur le conseil d’un ami que Martine Segat a découvert la discipline. Au début des années 90, elle a décidé de s’impliquer dans la vie du club prenant tout d’abord en charge les enfants de l’école de patinage avant de devenir trésorière de la structure, profitant de son expérience de comptable. Présidente du Comité régional de patinage artistique Poitou-Charentes pendant plusieurs mandats, elle est également investie dans le travail du Comité départemental de Roller 17 et assure aujourd’hui la présidence du Roller Club Palliçois La Rochelle.
Le travail réalisé par la présidente et l’équipe d’encadrement a permis au club de décrocher de beaux succès. Le Roller Club Palliçois La Rochelle s’est en particulier illustré en décrochant la première place au championnat de France de patinage artistique de groupes et une sélection pour le championnat d’Europe organisé à Blanes en Espagne en 2012.
Martine Segat souligne que les femmes s’impliquent depuis de nombreuses années, à titre bénévole, dans le fonctionnement des clubs de la région. Voir des structures porter désormais le nom d’athlètes et de femmes impliquées dans le sport connues des Rochelais est donc une juste reconnaissance.
Sylvette Gourdon, présidente du Comité de Basket de Charente-Maritime
Sylvette Gourdon est originaire de l’île de Ré et s’est installée à Puilboreau au début des année 80. Joueuse et dirigeante des clubs de basket de Puilboreau et de Saint-Xandre, elle est investie à partir de 1992 dans le Comité de Basket de Charente-Maritime et la Ligue Régionale de Basket. Son implication dans les instances du basket a en particulier pour ambition de faire augmenter de façon significative le nombre de licenciées féminines, les clubs comptant rarement plus de 30 % de licenciées aujourd’hui.
En 2008, Sylvette Gourdon est devenue présidente Comité de Basket de Charente-Maritime et, depuis 2016, elle est également vice-présidente du Comité Départemental Olympique et Sportif 17. Elle fait également partie de la Commission territoire de la Fédération Française de Basket-Ball (FFBB) et travaille à la création de nouveaux clubs dans des zones géographiques qui n’offrent pas la possibilité actuellement de jouer au basket.
Elle s’efforce donc depuis de nombreuses années dans le fonctionnement des clubs pour les aider à mieux se structurer, à former plus d’éducateurs et à élever le niveau de l’apprentissage et des performances.
Publié le : 06 mai 2025
Dernière mise à jour : 23 juin 2025