
Travaux de confortement de la galerie de la Verdière
Catégorie(s) : Actualités
Avant d’entamer la réhabilitation de la rue Léonce-Vieljeux, point final du chantier de requalification du Vieux Port de La Rochelle, la Ville va réaliser des travaux de confortement de la galerie souterraine de la Verdière.
Galerie de la Verdière
Une galerie souterraine historique
La galerie de la Verdière compte parmi les galeries souterraines historiques qui traversent la Rochelle. Elle est le vestige de l’ancien canal de la Verdière qui permettait aux eaux du ruisseau de Lafond de se déverser dans la mer au niveau du futur port de La Rochelle après avoir suivi le parcours de l’actuelle rue Léonce-Vieljeux. Ce canal a été entièrement recouvert en 1890, donnant naissance à la rue Guiton, devenue rue Léonce-Vieljeux.
Des travaux de confortement nécessaires
La galerie de la Verdière démarre des parcs pour s’achever au niveau de la Grosse Horloge, se connectant à la galerie des Chasses située sous le quai Duperré. Les diagnostics techniques réalisés récemment ont mis en évidence le mauvais état de la structure de cette galerie maçonnée. La Ville a donc confié au bureau d’études SCE la mission de confortement de l’édifice. Cette opération consistera dans la consolidation de la galerie au moyen d’armatures métallique et de béton.
Le déroulement du chantier
Le chantier de confortement de la galerie de la Verdière se déroulera en deux phases :
- la première phase concernera le tronçon entre la Grosse Horloge et la rue Verdière , et permettra également de remettre en état le clapet qui régule la circulation de l’eau entre la galerie de la Verdière et la galerie des Chasses. Elle débutera le 11 avril 2023 pour s’achever cet été.
- la deuxième phase entre la rue Verdière et la rue Réaumur sera réalisée durant l’automne 2023.
Une première étape d’importance
Avant d’entamer véritablement les travaux de confortement, un premier chantier permettra d’enlever d’anciens réseaux qui traversent la voûte de la galerie. Durant dix jours, du 11 au 21 avril 2023, la circulation de tous les véhicules (y compris les bus du réseau Yélo) sera donc interrompue au niveau de la Grosse Horloge. Elle sera détournée, permettant aux véhicules de circuler sur le quai Duperré en sens inverse depuis le cours de Dames en direction du quai Louis Durand et du quai Valin.
Publié le : 11 avril 2023
Dernière mise à jour : 26 avril 2023