Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

Un ruban : un vœu de solidarité pour 2021 !

Catégorie(s) : Actualités

Leurs frêles silhouettes s’élèvent en différents points de la ville. Ces structures en osier sont des « arbres à vœux ». Ils attendent que les Rochelais viennent y accrocher des rubans multicolores, comme autant de souhaits et de témoignages de ce qui nous unit pour démarrer l’année 2021. Allons-y, accrochons un ruban et qui sait, le vœu s’exaucera peut-être ?

Partout dans le monde, de nombreuses histoires populaires attribuent « aux arbres à souhaits » un pouvoir magique d’exaucer les vœux, de diminuer la solitude. Nos arbres à vœux sont nés de l’imagination des agents du service des Espaces verts de la Ville. Ils ont utilisé des « tontines », structures faites de rejets de saule replantés en terre, qui protègent habituellement les plantes lors de leur transport, pour les réaliser. Ces tontines étaient initialement prévues pour une exposition au Cloître des Dames Blanches sur les grands botanistes et le voyage des plantes qui a été reportée pour cause de crise sanitaire.

Même si le contexte actuel nous oblige encore, à nous tenir à distance les uns des autres, il ne nous empêche pas de témoigner de ce qui nous unit. La Ville invite donc les Rochelais à symboliser leurs liens et à témoigner de leur solidarité en nouant des rubans sur ces arbres à vœux.

Où trouver les arbres à vœux dans la ville ?

Ils sont réparties dans la ville :

  • devant la Maison des Associations à Laleu,
  • place Fromentin à Saint-Maurice,
  • devant le Comptoir des associations à Villeneuve-les-Salines et
  • place de l’Hôtel de Ville.

Il est également possible d’accrocher son vœu au portail du Cloître des Dames Blanches et à celui du centre social Christiane Faure. Vous avez aussi la possibilité d’en fabriquer un à votre image, avec ou sans message.

Des rubans mis à disposition

Des rubans sont à votre disposition dans les différentes structures d’accueil municipales et les mairies de proximité :

Accueil des services municipaux à l’Arsenal, accueil de l’Hôtel de Ville, Etat Civil, agence du Stationnement, CCAS, Communauté d’Agglomération, Carré Amelot, service des Sports, service de l’Education, mairie de proximité de Mireuil, Villeneuve-les-Salines et Laleu/La Pallice.

Début janvier, sept centres de loisirs et centres sociaux proposeront aux enfants des ateliers créatifs autour de ces « rubans à vœux ».

Le saviez-vous ?

Un arbre à souhaits symbole de paix

L'œuvre interactive WISH TREE (L’arbre à souhaits) de Yoko Ono fait partie intégrante de ses expositions à travers le monde. Les visiteurs sont invités à écrire leurs souhaits personnels de paix et à les attacher à une branche d'arbre. Elle a recueilli plus d’un million de souhaits qui sont conservés et stockés dans le « Puits des Souhaits » de l’Imagine Peace Tower, une œuvre d'art en plein air qu’elle a conçue en mémoire de son mari, John Lennon. Cette tour est située sur l'île de Videy en Islande et symbolise la campagne continue de ce couple mythique pour la paix dans le monde. Aujourd’hui encore, on peut envoyer ses vœux via un site internet

Interview

Manuel Pineau, coordinateur vie locale et référent familles du centre social Christiane Faure

Un support pour créer du lien

« Nous essayons de nous réinventer pour faire vivre la solidarité et l’entraide entre les habitants, malgré les restrictions liées à la crise sanitaire. Les rubans à vœux sont un support pour créer du lien et donner l’occasion aux gens de sortir un peu de chez eux. Nous avons tous envie de nous souhaiter une meilleure année ! Nous proposons donc à tous ceux qui le souhaitent de venir accrocher leur vœu à notre portail. Nous tiendrons des permanences pendant tout le mois de janvier pour les accueillir. Dans le cadre du centre de loisirs, les enfants vont également pouvoir créer des rubans les mercredis après-midi ».

Publié le : 23 décembre 2020

Dernière mise à jour : 20 janvier 2021