Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

Végétaliser pour rafraîchir

Catégorie(s) : Actualités

Partie intégrante des travaux réalisés dans les écoles rochelaises pour y améliorer le confort en période de forte chaleur, la végétalisation des cours favorise le rafraîchissement.

D’un coût total de 2,5 millions d’euros, l’ensemble des travaux engagés dans les établissements scolaires de La Rochelle durant la période estivale ont fait de l’amélioration du confort d’été une priorité. Si l’optimisation de l’isolation thermique (intervention sur les menuiseries, les murs, les toitures, les plafonds) et la limitation de l’effet du rayonnement solaire (installation de brise-soleil, de stores, de volets, pose de blanc en toiture) contribuent à une meilleure adaptation au changement climatique, le programme annuel de rénovation des cours d’école, mis en place par la Ville depuis l’année dernière, constitue une autre solution à court et moyen terme pour lutter contre les fortes chaleurs.

 

Descartes après La Genette

 

Ainsi, ayant intégré la nécessité de déminéraliser les espaces bitumés et de créer des îlots de fraîcheur, la Ville de La Rochelle rénove chaque année l’intégralité d’une cour d’école. Ainsi, après celle de la Genette en 2021, c’est la cour de l’école maternelle Descartes qui a été complètement « revisitée ». Entièrement recouverte d’enrobés et n’ayant que quelques arbres à faire valoir, cet espace « côté sud » utilisé pour les activités extèrieures a été notamment « décroûté » sur l’ensemble de sa surface (800 m2) pendant qu’une zone végétalisée ombragée y était implantée dans le but de créer un îlot de fraicheur. A l’automne, ce sont de nouveaux arbres qui seront plantés pour, à l’avenir, offrir davantage d’ombre au-dessus des têtes. Dans le même ordre d’idées, l’école Louis Guillet a fait l’objet de travaux de désimperméabilisation l’hiver dernier via des apports de nouveaux végétaux. 

Publié le : 09 septembre 2022

Dernière mise à jour : 12 septembre 2022

Ajouter à mon agenda

Organisateur

Service éducation

16 avenue Pierre Loti 17000 La Rochelle

05 46 51 14 87

Visiter le site internet de Service éducation

Ouvert en ce moment

Fermé en ce moment