Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

Veille sur tes amis

Catégorie(s) : Actualités

Toute l’année, l’équipe de prévention « Veille sur tes amis » mène ses actions sur le terrain auprès des jeunes noctambules pour informer et prévenir les risques liés à la consommation d’alcool et autres produits psycho-actifs.

Prévention auprès des jeunes

L’équipe va à la rencontre des jeunes de 16 à 25 ans sur l’espace public, de façon régulière les soirs de sorties, et de manière plus ponctuelle lors d’événements festifs en ville. Le but n’est pas d’empêcher de faire la fête, mais bien d’amener les jeunes à se poser les bonnes questions sur leurs consommations : à quelle fréquence ? En quelle quantité ? Avec quel(s) autre(s) produit(s) ? Dans quelles conditions de sécurité ? etc. L’équipe dispense également ses conseils en matière de santé sexuelle et de conduite à risque.

Partenaire des nuits rochelaises

Au-delà de ce travail de terrain essentiel, l’équipe travaille aussi à créer, autour de la prévention, une « culture commune » aux jeunes, aux parents, aux établissements scolaires, aux établissements de nuit ainsi qu’aux élus.

L’équipe « Veille sur tes amis » est un partenaire privilégié pour les acteurs de la nuit, patrons d’établissement ou organisateurs de soirées étudiantes, où l’équipe peut mettre à disposition des kits de prévention, en plus d’assurer une présence sur le terrain. « Veille sur tes amis » est également présente lors d’évènements festifs tels que le Père cent, la Fête de la musique, les Francofolies, le Roscella Bay, etc.

Nouvelle campagne de communication
Dans ce cadre une nouvelle campagne d'affichage est actuellement visible dans les rues de La Rochelle, retrouvez ci-dessous les affiches. 

 

Publié le : 06 septembre 2022

Dernière mise à jour : 26 septembre 2022