Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

Venez donner votre sang

Catégorie(s) : Actualités

Parce que le don de sang permet de soigner des milliers de patients chaque année, de nouvelles collectes de sang se tiendront les jeudis 26 mars, 2 et 9 avril prochains à l’Oratoire de La Rochelle, et ce dans le plus grand respect des consignes sanitaires actuelles.

Dans ce contexte de l’épidémie de Covid-19, la collecte de sang doit absolument se poursuivre pour répondre aux besoins des patients pour lesquels les transfusions sont vitales. Aujourd’hui, les réserves actuelles en globules rouges sont de moins de 15 jours et en plaquettes de moins de 3 jours.

 

Aussi, l’Etablissement Français du Sang (EFS) continue d’accueillir en collecte les donneurs*, sauf ceux qui présentent des symptômes grippaux, partout en France. En cette période de confinement, les citoyens sont autorisés à se déplacer pour aller donner leur sang sur les sites de collecte, sous réserve qu’ils remplissent l’attestation officielle ou une déclaration sur l’honneur indiquant aller donner leur sang, au motif de l’assistance aux personnes vulnérables (cocher la 4ème case).

 

A La Rochelle, les prochaines collectes auront lieu les jeudis 26 mars, 2 et 9 avril prochains, de 13 heures à 18 heures,dans la salle de l’Oratoire (6 bis, rue Albert 1er). Le choix de ce lieu a été fait pour que les mesures de précautions en vigueur, notamment le respect d’une distance d’au moins 1 mètre avec les autres donneurs et l’absence de contact physique avec d’autres personnes, puissent être plus facilement appliquées. 

Plus que jamais, nous vous demandons de respecter les mesures de précaution et de ne pas donner si vous présentez des symptômes ou si vous pensez avoir été en contact avec une personne malade.

 

Grâce au respect de ces gestes barrières indispensables pour limiter les risques de transmission du virus, tous les volontaires pour donner leur sang peuvent continuer à le faire en toute sécurité.

L’EFS vous attend donc nombreux dès jeudi prochain à l’Oratoire ; les malades ont besoin de vous !

 

*Les donneurs doivent être bien hydratés, ne pas être à jeun, être âgés de plus de 18 ans et se munir d’une pièce d’identité.

Publié le : 23 mars 2020

Dernière mise à jour : 23 mars 2020