Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

Vivant, audacieux, insolite, visionnaire, nos musées !

Catégorie(s) : Actualités

Après celle de l’été dernier, La Ville de La Rochelle lance une nouvelle campagne de communication dont l’objectif est toujours de valoriser ses quatre musées municipaux — le Muséum d’Histoire Naturelle, le Musée du Nouveau Monde, le Musée des Beaux-Arts et le Musée Maritime — en présentant une œuvre majeure extraite de leurs collections uniques. Chaque œuvre est associée à un mot. Mot qui reflète l’œuvre mais également des traits de caractère de La Rochelle à travers son histoire.

Les visuels réalisés pour cette campagne présentent les quatre œuvres choisies par les équipes des musées sous un nouvel angle. La collection de Cônes du Muséum d’Histoire Naturelle est associée au terme vivant. Représentant le Musée du Nouveau Monde, Le tableau intitulé « Chef indien des bords des Montagnes Rocheuses» va de pair avec le terme visionnaire. L’œuvre d’Eugène Fromentin « Arabe à cheval portant en croupe un fou  » du Musée des Beaux-Arts fait écho à l’insolite. Et le slipway, ce site historique de réparations de navires indissociable du Musée Maritime, colle au caractère audacieux des lieux.  

Un QRcode intégré à chaque affiche de la campagne vous permet d’accéder directement aux sites internet des musées. Les œuvres choisies pour représenter les musées y sont présentées de manière détaillée. Suffisamment de prétextes pour vous inciter à découvrir les musées de La Rochelle en ligne et, dès que les conditions sanitaires le permettront, dans leurs superbes espaces disséminés dans le centre-ville.

 

Les œuvres choisies :

Collection de Cônes - Muséum d’Histoire Naturelle - Vivant

L’image choisie pour le Muséum d’Histoire Naturelle correspond à une vitrine de la salle des Cônes située au 1er étage. La collection qui y est présentée réunit 90% des espèces et variétés connues de la famille des Conidae (ou Cônes), ce qui fait de celle-ci l’une des plus complètes au monde. Apparus peu après la disparition des dinosaures, il y a quelques 60 millions d’années, les Cônes sécrètent un venin dont l’analyse a donné des résultats spectaculaires, ouvrant des perspectives énormes pour le traitement de maladies neurologiques, telles que l’épilepsie ou Alzheimer.

 

Chef indien des bords des Montagnes Rocheuses - Musée du Nouveau Monde - Visionnaire

C’est un portrait de Chef indien des bords des Montagnes Rocheuses, d’après le portrait de Four Bears, chef mandan par G. Catlin (Pennsylvanie, 1796 – New Jersey, 1872), qui est proposé aux regards. Catlin, avocat de formation, abandonna sa carrière en 1821 pour se consacrer pleinement à la découverte des Indiens des Plaines. Ses nombreux tableaux sont un témoignage essentiel de leur culture à la veille de l’expansion vers l’Ouest des Américains.

 

Arabe à cheval portant en croupe un fou  - Musée des Beaux-Arts - Insolite

Un artiste rochelais est ici mis en lumière. Eugène Fromentin (1820-1876) fût une figure majeure du courant orientaliste. Son tableau, intitulé « Arabe à cheval portant en croupe un fou », a été acquis par le musée en 2013. Il illustre un épisode décrit dans « Un été dans le Sahara » (1857).

 

Slipway - Musée Maritime - Audacieux

Représenté sur l’affiche avec un chalutier de pêche du Musée Maritime en réparation, le slipway constitue un pan du patrimoine maritime et militaire de La Rochelle. Construits en 1942 par les occupants allemands dans le cadre de l’édification du Mur de l’Atlantique, son bunker abritant un treuil électrique et sa rampe principale permettant de hisser des navires,  pesant jusqu’à 700 tonnes, pour les réparer et les entretenir sont des témoins majeurs de la Seconde Guerre mondiale. Après le conflit, la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Rochelle a utilisé ce site historique pour l’entretien des bateaux de pêche.

Les modalités d’ouverture des musées (actuellement fermés en raison de la crise sanitaire) :

Muséum d’Histoire Naturelle

  • Visite sur réservation recommandée par téléphone au 05 46 41 18 25
  • Port du masque obligatoire
  • Horaires :

            Lundi (fermé)

            Mardi, mercredi, jeudi, vendredi : 9h à 18h

            Samedi et dimanche (un week-end sur deux) et jours fériés  : 14h à 18h ou fermé

Musée du Nouveau Monde

  • Visite sur réservation par téléphone au 05 46 41 46 50
  • Réservation à effectuer au plus tard à 16h la veille pour une visite le lendemain matin ou avant 11h pour une visite l’après-midi même
  • Port du masque obligatoire
  • Horaires (du 15 juin au 15 septembre) :

Lundi, mercredi, jeudi et vendredi : 10h à 12h30 et 13h30 à 18h

Samedi et dimanche (un week-end sur deux) et jours fériés : 14h à 18h

 

Musée des Beaux-Arts

  • le musée des Beaux-Arts est fermé au public pour travaux, mais certaines pièces des collections sont présentées hors les murs à l’occasion d’activités ou d’expositions à La Rochelle ou dans d’autres musées français.

 

Musée Maritime

  • Visite sur réservation recommandée par téléphone au 05 46 28 03 00
  • Port du masque obligatoire
  • Horaires d’été (du 13 juillet au 24 août) :

Tous les jours de 10h à 18h30

Publié le : 22 février 2021

Dernière mise à jour : 01 mars 2021