
Concertation avec les commerçants du cœur de ville
Avec l’objectif d’optimiser le dynamisme commercial du cœur de ville rochelais, un programme d’attractivité comprenant l’économie, le logement, les services et le cadre de vie a été lancé par la municipalité. Principaux acteurs concernés par ce projet ambitieux, les commerçants sont invités à participer aux réflexions associées.
Remarquable par son patrimoine et l’animation qu’il génère, le centre-ville de La Rochelle attire Rochelais et visiteurs du monde entier toute l’année. Pour conforter cette attractivité, un manager Cœur du Ville a été recruté et un programme d’actions défini, basé sur 4 piliers essentiels: habitat, économie, services et cadre de vie. Ce programme de dynamisation se met en place actuellement, en totale concertation avec les habitants comme avec les commerçants et artisans qui font battre le cœur rochelais.
Ainsi, les commerces situés au centre de notre vie locale représentent un vecteur essentiel de développement de l’activité économique et sont autant de forces vives pour co-construire ce programme « Cœur de Ville ». A cet effet et pour mieux les associer, la Ville de La Rochelle a lancé une campagne de recensement de l’ensemble des professionnels présents sur ce territoire.
A suivre, ceux-ci sont conviés depuis cet automne à des ateliers participatifs sur différentes thématiques, l’échange et la concertation restant les meilleurs moyens pour faire avancer ensemble les idées. Aussi, après un premier atelier qui traitait des animations locales le 4 octobre dernier, un deuxième rendez-vous avec les commerçants est prévu le 2 décembre prochain sur le thème de l’attractivité du centre-ville, avant qu’une troisième rencontre autour des travaux sur ce même territoire soit organisée au début de l’année 2022.
En réponse aux attentes comme aux besoins nouveaux de ses usagers, l’étude dédiée à la redynamisation du Marché Central participera également à cette dynamique globale pour faire respirer le centre-ville « à pleins poumons ».
Commerçants, si vous souhaitez participer aux deux prochains ateliers participatifs, vous pouvez vous y inscrire en cliquant sur ce lien ou en contactant le service Commerce et Marchés (05 46 51 51 84).
Dernière mise à jour : 25 novembre 2021