Actions en faveur du handicap

La Ville de La Rochelle souhaite faire du handicap l'affaire de tous. Pour cela, la politique handicap rochelaise repose sur la prise en compte de tous les handicaps (moteur, auditif, visuel, mental et psychique) et sur l’idée que les actions en faveur de l’accessibilité sont favorables à tous : valides et invalides, d’aujourd’hui ou de demain.

Mission handicap

La Mission handicap est rattachée à la Direction Santé Publique et Accessibilité. Elle contribue à favoriser la participation des personnes en situation de handicap à la vie de la cité et à renforcer l'accessibilité du cadre de vie. Elle est l'interlocuteur et le partenaire des institutions, associations et établissements, et des habitants en situation de handicap et s'appuie sur des « référents handicap » qui, dans tous les services municipaux, sont chargés d'assurer l'interface entre leur services et la Mission handicap.

Quelles sont ses missions ?

  1. Elle soutient la vie associative ;
  2. Elle relaie les informations ;
  3. Elle veille à la prise en compte du principe d'accessibilité dans l'ensemble des domaines d'intervention de la Ville.

Comment est assuré le suivi des actions ?

La Commission Communale Accessibilité assure un suivi de la progression de l’accessibilité du territoire et des services. Elle se réunit 2 fois par an.

À noter : tous les établissements ouverts au public (commerces, bureau, cabinets médicaux, hôtel, etc.) doivent être accessibles aux personnes handicapées, ou s’ils ne sont pas conformes aux règles d'accessibilité, sont tenus de s’engager à réaliser les aménagements nécessaires dans le cadre d’un agenda d’accessibilité programmé (Adap) et dans des délais fixés par la loi. Ils doivent en informer la Commission Communale Accessibilité.

Pour recevoir les informations de la Mission handicap, envoyez un courriel à mission.handicapville-larochellefr 

Le Point information handicap se situe au CCAS de La Rochelle.

Le saviez-vous ?

Engagement de la Ville et l'Agglomération

La Ville et la Communauté d’Agglomération de La Rochelle ont signé en novembre 2022 une convention de financement avec le FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique) qui permet de renforcer leurs actions en matière d’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap. Avec cette nouvelle convention pour la période 2022-2024, les signataires s’engagent à renforcer le recrutement et faciliter le maintien dans l’emploi d’agents en situation de handicap et à nouer des partenariats externes avec l’Université, Pôle Emploi ou encore Cap emploi.

Solutions pour personnes sourdes et malentendantes

Depuis 2025, la Ville de La Rochelle met à disposition des personnes sourdes, malentendantes ou atteintes de troubles de la parole un dispositif d’accessibilité téléphonique et sur site, simple et gratuit.

Contacter un service municipal par téléphone

Vous pouvez parler avec un agent de la Ville grâce à un interprète en ligne. Vous choisissez votre mode de communication :

  • Langue des Signes Française (LSF),
  • Transcription en Temps Réel de la Parole (TTRP),
  • Langue Française Parlée Complétée (LfPC).

Pour cela :

En moyenne, l’attente pour être mis en relation est de 2 minutes. Le service fonctionne du lundi au samedi matin, selon les horaires des services municipaux.

Accueil accessible sur place

Vous pouvez aussi venir dans un service municipal. La plupart des bâtiments de la Ville (mairies de proximité, état-civil, lieux culturels…) sont équipés pour vous accueillir. Sur place, vous choisissez le mode de communication qui vous convient, avec l’agent d’accueil.

Dernière mise à jour : 03 juillet 2025

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Service référent

Direction santé publique et accessibilité

1 rue Nicolas Venette La Rochelle

05 46 51 51 42

Contacter par mail Direction santé publique et accessibilité

Ouvert en ce moment

Fermé en ce moment