Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

Inventaires des archives anciennes

Série AA - Actes constitutifs et politiques de la commune

Aucun document de cette série ne se trouve aux Archives municipales. Quelques documents relevant de cette série se trouvent conservés à la Médiathèque Michel Crépeau (section patrimoine) : inventaires des privilèges de la commune, livre-matricule des maires…

Intégralité de la série AA

Série BB – Administration communale

On trouve dans cette série les actes ou délibérations du Corps de ville de La Rochelle - sous forme de registres - de 1618  à 1628, puis la mairie ayant été supprimée après le Siège de La Rochelle, ces registres ne réapparaissent que lorsque la mairie est rétablie, c’est à dire à partir de 1667. La série de registres est complète de 1667 à 1790.

On y trouve également les nominations ou élections des représentants de l’administration communale (des brevets de nominations de maires et échevins pour le XVIIIème siècle par exemple), les préséances du Corps de ville, les arrêts ou édits concernant les offices municipaux, enfin toute la correspondance générale de l’administration avec les ministres, les conseillers d’État et autres dignitaires.

Intégralité de la série BB

Série CC - Finances, impôts et comptabilité

La série est divisée entre les droits, taxes et impôts et les registres des comptes de la Ville.

 On y trouve les documents liés aux taxes appelées aussi aides, à savoir les taxes sur les objets de consommation ; à titre d’exemple, nous trouvons des dossiers concernant les droits sur les vins et boissons, sur le poisson, sur les huiles et savons, sur le tabac, sur les cuirs  ou encore concernant les droits de marque sur les fers et aciers…pour les XVIIème - XVIIIème siècles.

Nous trouvons là également les documents relatifs aux impôts, des rôles de capitation par exemple. La série comprend aussi les comptes des recettes et dépenses de l’administration communale pour les XVIIème - XVIIIème siècles, ainsi que des dossiers sur les octrois.

Enfin, nous trouvons des document liés à l’hôtel de la monnaie de La Rochelle avec  notamment  la correspondance des juges-gardes de la monnaie, les inventaires des matières d’or et d’argent  entreposés à l’hôtel, les registres de délivrance des espèces d’or et d’argent …

Intégralité de la série CC

Série DD – Biens communaux, eaux et forêts, travaux publics, voirie

Cette série renferme les documents sur  les propriétés de la Ville, sur les eaux et forêts, les travaux publics et la voirie.

On y trouve certains titres et baux des propriétés de la commune, ce qui touche aux travaux d’aménagement ou d’entretien d’édifices comme l’Hôtel de ville, l’hôtel du gouvernement, la salle de spectacle du théâtre ou encore l’entretien des horloges de la ville.

L’aménagement des cimetières, l’alignement et la création de voies  publiques, les travaux de pavage, l’éclairage de la ville, l’enlèvement des bourriers (ordures ménagères), composent cette série sans oublier les documents liés aux voies d’eau (canal de la Verdière, eaux de Lafond…), ainsi que des dossiers sur les fontaines de La Rochelle.

Intégralité de la série DD

Série EE – Affaires militaires

On trouve dans cette série ce qui touche aux affaires militaires et à la marine. On trouve notamment des documents sur les milices bourgeoises, sur le logement militaire, sur les casernes, sur le passage des troupes à loger et à nourrir, sur les fortifications ou encore sur les munitions de guerre.

Dans le domaine de la marine, cette série renferme surtout quelques journaux de bord ou de traite concernant des navires négriers, des rôles d’équipage également.

Enfin, on y trouve aussi des documents sur le droit de passage entre l’île de Ré et La Repentie, des projets d’agrandissement du port de La Rochelle ou encore des documents concernant son dévasement.

Intégralité de la série EE

Série FF – Justice et police

On trouve dans cette série essentiellement des registres d’audiences ou de plumitifs d’audiences de la police municipale, les registres de la cour ordinaire, civile et criminelle de la mairie de La Rochelle de la fin du XVIème au XVIIIème siècles.

Des enquêtes et jugements concernant les protestants (1661-1685), des procès,  des dossiers sur la police des spectacles,  la police des mœurs composent aussi cette série.

Intégralité de la série FF

Série GG – Cultes, instruction publique, assistance publique

Tous les registres paroissiaux sont conservés dans cette série (le plus ancien registre concerne la paroisse Saint-Pierre de Laleu et date de 1593).
On trouve également dans le domaine cultuel,  des registres des insinuations ecclésiastiques (inscription d’un clerc sur un registre d’une paroisse ), quelques dossiers concernant les religieuses saintes claires.


Dans le domaine de l’instruction publique, vous pourrez trouver des documents sur le collège royal, sur les écoles chrétiennes ou encore sur le collège royal de médecine. Enfin, la série renferme des dossiers  sur la mendicité et la salubrité de la ville.

Intégralité de la série GG

Série HH – Agriculture, industrie, commerce

La dernière série concerne l’agriculture, l’industrie et le commerce, à laquelle s’ajoute aussi l’artisanat.

C’est dans cette série que vous trouverez des dossiers sur la société royale d’agriculture, sur le minage de La Rochelle, sur la réglementation du commerce de la boulangerie et de la boucherie, et surtout des documents concernant les corporations d’arts et métiers (règlements des corporations, demandes d’autorisations d’établissement …).

Intégralité de la série HH

Dernière mise à jour : 15 juillet 2019

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?