Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

Thot, la base de données des Archives municipales

Le site internet archives.larochelle.fr permet à tout un chacun d’effectuer des recherches de documents dans les Archives municipales de la ville de La Rochelle. Les résultats donnent accès à des notices explicatives et même parfois aux documents originaux numérisés.

Divinité égyptienne, Thot est le dieu de la connaissance et de l’écriture, greffier et archiviste des dieux. C’est aussi le nom du site internet des Archives municipales, mis en ligne le 1er mars 2022, qui donne librement accès à des milliers de documents écrits, sonores, audiovisuels et à des images, sans inscription préalable.

La recherche peut être lancée dans l’ensemble des archives, par support (écrits, sonores, audiovisuels, images) ou encore par thème (archives hospitalières, affiches administratives, urbanisme, cadastre, cartes et plans, bibliothèque et périodiques, objets). À partir de la liste des résultats, on accède à des notices explicatives et aux documents numériques associés lorsqu’il y en a.

Tous les fonds conservés aux Archives ne sont toutefois pas mis en ligne, soit pour respecter la protection des données personnelles, soit parce que leur traitement et classement n’est pas encore achevé. La base de données permet néanmoins de prendre connaissance de la majeure partie de ce que conserve la Ville.

Le site sera enrichi au fur et à mesure de l’accroissement des fonds, de leur traitement, et des campagnes de numérisation. Si vous ne trouvez pas les informations que vous cherchez, n’hésitez pas à contacter le service des Archives municipales par téléphone au 05 46 51 53 91 ou par mail à archivesville-larochellefr.

Dernière mise à jour : 24 mars 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Service référent

Archives Municipales

16 place Baptiste Marcet La Rochelle

05 46 51 53 91

Contacter par mail Archives Municipales

Visiter le site internet de Archives Municipales

Ouvert en ce moment

Fermé en ce moment