Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

Une qualité de ville

Des p[Art]cours artistiques pour sensibiliser les enfants aux enjeux climatiques

Porter un regard neuf sur son environnement passe par l’éducation, la connaissance des milieux naturels et la compréhension de notre impact sur la nature. Pour faire passer ce message, la direction Nature et Paysage et le service de l’Action culturelle ont invité des artistes à travailler avec les élèves des quartiers de Villeneuve et Mireuil.

A Villeneuve, deux auteurs rochelais, Anouck Boisrobert et Louis Rigaud, ont proposé des ateliers artistiques aux élèves des quartiers voisins du marais de Tasdon. Sorties et croquis d’observation ont permis d’aborder des notions importantes pour comprendre le fonctionnement de ce milieu unique.

A Mireuil, un parcours autour de la Bande dessinée avec les artistes Maral Kerovpyan et Maïda Chavak, a permis aux élèves de 5e du quartier de conjuguer ouverture culturelle et dynamique écologique du territoire LRTZC et de se transformer en anthropologues bédéistes de l’an 2040. 

La police de l’environnement, pour informer et prévenir

Ces agents de la Ville constituent une unité de police à part entière, intégrée au service Propreté urbaine. Leur mission principale est de lutter contre les atteintes à l’environnement et à la salubrité. Parmi les infractions constatées chaque année : les dépôts sauvages d’ordures sur l’espace public (qui peuvent faire l’objet d’une facturation et d’une verbalisation quand leurs auteurs sont identifiés), le rejet d’eaux usées dans le pluvial, le fait de jeter des mégots, la divagation des chiens, etc. Mais le cœur de l’action des agents reste l’information auprès des habitants afin de prévenir les mauvais usages de l’espace public.

Le pollinarium sentinelle® de La Rochelle, vigie des émissions de pollens

Le pollinarium sentinelle® est un dispositif de surveillance d’émissions de pollens allergisants. Situé au Centre horticole municipal, ce jardin d’observation, où est représentée une vingtaine d’espèces locales, est quotidiennement observé par les jardiniers. Quand le premier plant d’une espèce commence à émettre du pollen, il alimente aussitôt une base de données scientifiques qui déclenche l’envoi d’une newsletter destinés aux allergologues et à leurs patients. Ceux-ci peuvent alors affiner au mieux les traitements et en accroître l’efficacité. Le pollinarium sentinelle® de La Rochelle existe depuis 2016 et a été officiellement inauguré le 19 juin 2021. Plus de 600 abonnés sont actuellement abonnés à la newsletter « Alerte Pollen » (https://www.alertepollens.org/). C’est le médecin référent Isabelle Bossé qui assure l’interface entre la Ville et les professionnels de santé (allergologues, médecins généralistes, pharmaciens…).

Des furets utilisés pour maitriser le développement de surmulots

Selon une expertise de 2017, La Rochelle accueille 1,5 rats gris (surmulots) par habitant. Un chiffre tout à fait standard pour une ville de taille moyenne. L’accès à des ordures ménagères, à un poulailler, à un compost peut amener à un développement ponctuel et localisé de l’espèce. Pour y remédier, la direction Santé publique incite les particuliers à empêcher l’accès à ces ressources plutôt qu’à recourir à des raticides aux conséquences tout aussi néfastes pour la santé et l’environnement. Cette année, le recours à une brigade de furets et de chiens constitue une solution alternative écologique efficace, dans certaines situations, pour rétablir l’équilibre.

La crèche des Minimes labellisée Écolo-crèche

Porté par des acteurs éco-responsables majeurs, le premier label « Développement durable » dédié à l’accueil de la petite enfance rassemble déjà plusieurs centaines de crèches réparties dans toute la France. La démarche engagée à La Rochelle est menée avec les personnels, qui font part de leur expérience et de leurs préconisations en matière d’alimentation, de bâti, d’activités pour les enfants, de nettoyage, de gestion des déchets, etc. Un plan d’actions mis en place en concertation avec les parents va prolonger ses premières réflexions en vue d’obtenir cette labellisation. Dans cette dynamique, la crèche a organisé 8 ateliers Nesting, à destination des professionnels de la petite enfance de la Ville de La Rochelle et des parents des enfants fréquentant les crèches. Ces ateliers de deux heures, conduits par des animateurs de la maternité de La Rochelle, ont accueillis 80 personnes. Ils permettent d’identifier les sources de pollution dans la structure ou à la maison et d’adopter des alternatives simples pour préserver la santé du bébé, du personnel et de toute la famille.

Les agents de développement locaux, un rôle essentiel durant la crise

Trois agents de développement locaux interviennent dans les quartiers de Laleu, La Pallice, La Rossignolette, Port-Neuf et Mireuil. Au sein de la direction Dynamiques Territoriales de la Ville, ils développent des projets qui participent à l’éducation et à la citoyenneté et créent des liens privilégiés avec les habitants des quartiers. Information, insertion, prévention… les ADL travaillent en collaboration étroite avec les services de la Communauté d’Agglomération et du Centre Communal d’Action Sociale, ainsi qu’avec les associations et partenaires institutionnels. Leur rôle a été essentiel durant les mois de crise sanitaire pour épauler une population parfois fragilisée.

De nouveaux espaces sans tabac, au bénéfice de la santé de tous

Depuis 2020, le tabac et le vapotage sont interdits durant la période estivale sur les plages rochelaises. Depuis le 31 mai 2021, cette limitation, qui vise à limiter l’exposition des plus jeunes à la cigarette et à « dénormaliser » la consommation de tabac sur l’espace public, a été étendue à d’autres lieux situés sur le territoire communal : les abords des aires de jeux, les crèches, les établissements scolaires, ainsi que les parcs fermés de la ville (Jardin des plantes, parc Frank Delmas, parc de Laleu).

Dernière mise à jour : 20 décembre 2020

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?