Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

Une ville pour tous

Des Elles à La Rochelle, un mois pour déconstruire préjugés et stéréotypes

Le Collectif Actions solidaires, qui fédère localement 35 associations, a organisé une 12e édition des Elles à La Rochelle, avec pour fil rouge les identités de genre et la déconstruction des préjugés et stéréotypes qui y sont associés. La Ville, en tant que collectivité et employeur, agit sur ces questions. Elle est signataire, depuis 2008, de la Charte européenne pour l’Égalité des femmes et des hommes dans la vie locale. Elle met également en œuvre un plan d’actions transversales annuelles, en collaboration avec les associations locales et les services municipaux.

Les pratiques sportives pour tous gagnent l’espace urbain

Avec 180 clubs et associations sportives et 27 000 licenciés pratiquant près de 90 disciplines, le sport rochelais fait preuve d’une vitalité éclatante, illustrée particulièrement cette année par la saison quasiment parfaite de son équipe de rugby et par les parcours d’excellence de ses athlètes olympiques. La politique sportive de la Ville s’illustre aussi par le déploiement d’équipements nouveaux, tel le skate-park de Port-Neuf, et des animations dédiées pour encourager les pratiques féminines, l’handisport, le « sport-santé » dans les quartiers et le « sport vacances » pour les enfants.

Les jardins familiaux poursuivent leur histoire florissante

L’histoire des jardins familiaux de La Rochelle témoigne de l’évolution de sa population, de son urbanisme, et d’un rapport variable de notre rapport à la culture potagère et à la présence de la nature en ville. Aujourd’hui, deux associations historiques et plusieurs partenaires et bailleurs sociaux gèrent en autonomie près de 840 parcelles réparties sur treize sites. On observe un regain spectaculaire de la demande et de nouvelles formes de jardinage collectif, comme le jardinage en pied d’immeubles intégré directement dans de nouveaux projets. Des demandes de riverains sont aussi formulées pour réaliser de nouveaux sites à proximité de leurs habitations, afin de créer du lien social dans leur quartier.

Les musées hors des murs ont assuré la continuité pédagogique

Présence active sur les réseaux, animation scolaire lors des « 2S2C », ateliers dans les quartiers en lien avec les médiathèques et présence régulière dans les écoles municipales, les musées ont puisé dans leurs collections et expositions pour proposer, sans interruption, des contenus thématiques riches et variés. En s’adaptant avec une réactivité sans faille aux condition sanitaires, les établissements rochelais ont fait tomber les murs et ont ouverts leurs collections à de nouveaux publics.

Octobre rose investit la ville et fait la promotion du dépistage du cancer du sein

Le dépistage précoce du cancer du sein, qui peut prendre la forme d’une autopalpation des seins dès l’âge de 40 ans, accroît les chances de guérison. Durant Octobre rose, La Rochelle, les commerçants du City-Club et les partenaires médicaux et hospitaliers multiplient partout en ville les actions – décoration et vente des parapluies roses, stands – pour informer et sensibiliser les femmes et les hommes à cette forme fréquente de cancer.

Dernière mise à jour : 20 décembre 2020

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?