Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

Urbanisme réfléchi

Renouvellement urbain à Villeneuve-les-Salines : les déconstructions créent de nouvelles perspectives

Les démolitions de 180 logements, dans cinq immeubles relevant de trois bailleurs du quartier, ont commencé en 2021, à l’issue du relogement de l’ensemble des familles et locataires. La première étape de cette déconstruction a consisté à « déséquiper » les bâtiments de leurs menuiseries, sols et murs intérieurs, ainsi qu’à désamianter et trier les matériaux. Après la déconstruction, de nouveaux espaces verts ouvriront de nouvelles perspectives vers le marais voisin et les espaces environnants.

La fin des travaux du PAPI Port-Neuf ouvre une nouvelle promenade, embellie et protectrice

La réalisation du mur de protection en béton, au niveau de l’anse de Port-Neuf, a débuté en novembre 2020, en même temps que l’aménagement des voiries du boulevard Winston Churchill. Les revêtements de surface ont été mis en œuvre début 2021et les dispositifs de protection, comme les portes anti-submersion, dans le courant du mois de juin. Le public a pu découvrir cette nouvelle promenade, où piétons et cyclistes disposent de voies distinctes, fin juillet. Les plantations automnales sont venues mettre la touche finale.

Le groupe scolaire Lavoisier va devenir la Cité éducative de la nature et des sciences

Après la Maison pluridisciplinaire de santé, c'est désormais la future cité éducative de la nature et des sciences qui sera le prochain équipement structurant du quartier. L'opération de réhabilitation de l'ancien groupe scolaire et de son centre de loisirs va ouvrir le bâtiment sur la nature avoisinante, avec un projet qui fait une grande place à la lumière et au végétal. Les premières phases de chantier ont commencé en juillet, par le curage, la déconstruction de quelques éléments, le désamiantage et le tri des matériaux en vue de leur réemploi. La livraison du chantier est attendue pour la rentrée scolaire 2023.

Énergie positive pour les futures Archives Olga de Saint-Affrique

Les travaux ont commencé en mars, sur le site de l'ancien Astrolabe, au sein du parc Kennedy, à Mireuil. Le bâtiment composera d'ailleurs avec cet environnement arboré et comprendra notamment des toitures végétales, aux fonctions tant esthétiques que régulatrices. Cette attention à faire sortir de terre un bâtiment écologique se porte jusqu'au choix du système climatique intérieur, qui permettra de contrôler l'hygrométrie et la température d'ambiance des magasins d'archives. Un chantier prévu pour durer 18 mois.

Les îlots de chaleur et de fraîcheur rochelais identifiés dans une étude inédite

L'identification des îlots de températures en ville en vue de leur régulation est un enjeu urbain majeur. La Rochelle réalise une étude dont les objectifs attendus sont l'inventaire, la cartographie et la caractérisation des îlots existants ; l'identification des surfaces perméables et imperméables ainsi que de la végétation basse et haute. La finalité opérationnelle est évidemment, pour la collectivité, d'établir une programmation pluriannuelle (2021-2026) de création d'îlots de fraîcheur, de réduction d'îlots de chaleur, de végétalisation des espaces publics et de désimperméabilisation des espaces publics et privés .

Les cours d’écoles : des ilots de verdure et de fraîcheur

Le programme de rénovation des cours d’école, mis en œuvre par la Ville de La Rochelle sur son territoire, propose des solutions d’adaptation des espaces extérieurs aux changements climatiques. La rénovation des cours de l’école maternelle Louis Guillet, achevée en 2020 et de l’école de La Genette réalisée en 2021, sont des exemples des pistes d’action possibles : en plus de la mise en conformité PMR et du remplacement des jeux, la désimperméabilisation de près de 400 m², soit 48 % de la surface de la cour de Louis Guillet (contre 17 % auparavant) et de 1 000 m², soit 58 % de la cour de La Genette, a favorisé sa végétalisation et la création d’îlots de fraîcheur autour de nouvelles plantations. Les travaux ont permis de conforter et d’améliorer le traitement des plantations existantes (haie et potager) et d’envisager la création d’îlots de fraîcheur, végétalisés et ombragés.

Dernière mise à jour : 18 décembre 2020

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?