Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

Des échanges fructueux

Plateforme Océan & Climat, le partage des réflexions

La plateforme regroupe des organisations non gouvernementales, des instituts de recherche, des aquariums, des collectivités, des entreprises autour d’une mission : favoriser la réflexion et les échanges entre la communauté scientifique, la société civile et les décideurs afin de mieux tenir compte de l’océan dans la lutte contre le changement climatique. La plateforme organise des groupes de travail réguliers et diffuse la connaissance disponible autour des interactions entre l’océan, le climat et la biodiversité, à travers notamment des fiches scientifiques et pédagogiques.

Le Comité citoyen LRTZC a été installé, après le succès de son appel à volontaires

Aux côtés des collectivités, entreprises, centres de recherche et associations, le Comité citoyen a pour but d’assurer la représentation des citoyens dans la gouvernance de LRTZC. Conseil indépendant composé de 30 membres, le Comité citoyen a pour missions d’apporter son expertise citoyenne sur les actions portées par les acteurs de LRTZC, de donner des avis sur sollicitation des autres instances et d’être force de proposition. À l’issue d’un appel à volontaires, 256 personnes ont proposé leur candidature, ce qui assure une très bonne représentativité des genres, âges, situations géographiques et statuts professionnels et citoyens.

Toujours plus d’éco-manifestations, toujours plus d’engagement

Le principe des éco-manifestations est simple : c’est une démarche partenariale entre la Ville de La Rochelle et les organisateurs d’événements à La Rochelle pour les soutenir dans leur démarche de développement durable. Les organisateurs s’engagent sur une série d’actions thématiques, la collectivité leur apporte un soutien logistique. En juillet 2021, des événements supplémentaires ont signé la Charte des événements rochelais éco-responsables : la Semaine du Nautisme, le Festival La Rochelle Cinéma, Guinguette chez Vous, les Francofolies, le Grand Pavois... En outre, à l’initiative des participants, la sensibilisation au numérique responsable a intégré les domaines d’actions de la Charte. Depuis cette année, la signature de la Charte fait aussi l’objet de l’attribution d’un logo. Les évènements peuvent ainsi témoigner de leur engagement sur leurs supports de communication.

L’agglomération rochelaise prépare son Plan Climat Air Énergie

Pour faire face aux enjeux énergétiques à venir et la nécessaire substitution des énergies fossiles par des énergies renouvelables, la loi sur la Transition énergétique et la croissance verte institue la mise en place de PCAE à l’échelle des agglomérations (des PCAE Territoriaux). L’Agglomération rochelaise ne part pas de rien pour l’élaboration de ce plan, puisqu’elle disposait déjà d’un diagnostic énergie complet indiquant par exemple le niveau de consommation globale d’énergie sur notre territoire. Le nouveau PCAET va tendre vers la montée en puissance de notre mix énergétique, au profit de toutes les techniques productrices d’énergies vertes décarbonée

Le tri sélectif s’expérimente dans la rue

La ville est l’endroit où l’on consomme le plus et où l’on trie le moins. Pour assurer la continuité du geste de tri pour améliorer le taux de recyclage, Citeo et JCDecaux ont développé un nouvel équipement de tri pour les villes. Il apporte une réponse crédible en matière d’intégration urbaine, d’esthétisme, d’ergonomie d’usage pour les citoyens et les agents de collecte. La Rochelle a été choisie par Citeo pour expérimenter ce dispositif ainsi que la Ville d’Amiens. Quarante points de tri ont été déployés dans le centre-ville (25 en double flux et 15 en triple flux), destinés aux déchets de consommation de rue (dits déchets nomades ou hors foyer) et non aux déchets des foyers et professionnels. Cette première phase d’expérimentation est prévue pour six mois.

Dernière mise à jour : 08 novembre 2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?