Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

Éco-administration : actions et résultats

Les Rochelais de plus en plus attentifs au recyclage de leur sapin de Noël

Mis en place aussitôt après Noël, l’enlèvement et le traitement des sapins sur les sites de l’esplanade des Parcs et sur la place du Commandant de la Motte Rouge a représenté cet hiver quarante allers et retours de camion-grue, soit 400 m3 de sapins récupérés en janvier 2021. Cela représente beaucoup plus du double que le volume collecté en janvier 2020, 165 m3. Les sapins ainsi récupérés sont valorisés sous forme de paillage pour les massifs, après broyage et mélange avec d’autres végétaux.

Le Challenge de la Mobilité encourage les agents de la collectivité à repenser leur mode de transport

Organisé sur le territoire de l’agglomération chaque année depuis 2012, le Challenge de la Mobilité donne l’occasion aux salariés de tester de nouveaux modes de déplacement de manière ludique, sous la forme d’un défi inter-entreprises. Jusqu’alors programmée pensant la Semaine de la Mobilité en septembre, l’opération, qui fête ses 10 ans cette année, a eu lieu du 7 au 13 juin. En utilisant au moins une fois un mode de transport alternatif pendant la semaine, l’agent contribue à augmenter le total kilométrique de son établissement.

Usagers et agents se forment à l’usage du vélo et vélo-cargo

Le programme Alvéole cofinance les véloparcs urbains et alloue, pour chaque projet financé, des heures de formation sur des thèmes comme « attacher son vélo », « partager la route », « entretenir son vélo » ou « réparer soi-même son vélo ». Ces formations de quelques heures sont dispensées par une association partenaire de la Fédération des usagers de la bicyclette, à savoir le Comité départemental de cyclo-tourisme.

La communication de la Ville, entre Charte de bonnes pratiques et label de responsabilité numérique

La direction Communication, Evènementiel – Relations publiques et Imprimerie de la Ville a défini dans une charte les cadres d’actions qui lui permettent d’inscrire ses pratiques dans une démarche éco-responsable. Ces préconisations concernent la création graphique, le web, l’audio-visuel, mais également les événements et manifestations organisés par la Ville, ainsi que les réceptions et cérémonies protocolaires. Un large volet concerne l’imprimerie municipale, dont les actions transversales ont un impact environnemental conséquent. La direction Communication, Evènementiel – Relations publiques et Imprimerie a également bénéficié cette année du label décerné par l’Institut du Numérique Responsable, pour son attention et ses actions en faveur de pratiques numériques vertueuses.

La Ville s’associe à la collecte de bouchons de liège en vue de leur recyclage

L’association Echo-Mer a collecté près de 2 tonnes de bouchons de liège en 2020, en sensibilisant les commerces et restaurants du territoire à ce geste simple et en multipliant les points de collecte. La Ville s’associe depuis cette année à cette initiative, en proposant des dépôts à l’accueil des services municipaux, à la mairie de proximité de Laleu, ainsi que dans les déchetteries. La contribution municipale approche cette année les 15 kg. Cette densification des points de collecte facilite la participation des particuliers à cette action. Les bouchons de liège sont valorisés localement, par broyage, pour fabriquer, par exemple de l’isolant pour maison.

Collecte séparée des piles, papiers de bureau et cartouches usagées

En 2021, plus de 46 kg de piles ont été collectées dans les services municipaux. De plus, la Ville et l’Agglomération de La Rochelle travaillent avec un nouveau prestataire pour la collecte de leurs cartouches d’encre usagées. En 2021, ce sont près de 80 kg de cartouches usagées qui ont ainsi pu être collectées, pour être réemployées ou recyclées. Le papier fait également l’objet d’une collecte distincte.

Le mobilier de l’école Condorcet réutilisé localement par La Matière

En juillet 2021, la Direction de l’Éducation a sollicité l’éco-organisme Valdelia pour collecter d’anciennes tables d’écoliers hors d’usage. Plus de quarante tables ont pu être récupérées par l’éco-organisme et une dizaine ont été redirigées vers l’association La Matière pour être réemployées. Les éléments de mobilier en trop mauvais état – 2, 6 tonnes – ont été envoyés dans une filière de recyclage.

Semaine de réduction des déchets : action avec la médiathèque Villeneuve-les-Salines

Du 20 au 28 novembre, la médiathèque de Villeneuve-les-Salines a notamment accueilli une exposition, un atelier pour les agents municipaux, animé par la direction Nature et Paysage, autour des fêtes Zéro déchet, et deux ateliers intergénérationnels, avec l’artiste Benoit Happiot, orienté autour de la fabrication à partir de matériaux de récupération. La médiathèque a également proposé une sélection de documents disponibles sur le Zéro déchet. Ces animations et ce travail de sensibilisation s’intègrent dans la démarche LRTZC.

Dernière mise à jour : 04 mars 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?