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Une ville transparente à l'écoute des Rochelais

« La Rochelle, ma ville, mon quartier » inaugure un nouveau type de concertation

Le contexte sanitaire a contraint à revoir l’organisation des habituelles Rencontres publiques, qui permettaient de faire des points ponctuels sur le quotidien des habitants. Avec « La Rochelle, ma ville, mon quartier », l’information est distribuée, via des supports de communication, dans les mairies de proximité, en visioconférence ou lors de permanences nomades, où il est toujours possible de rencontrer ses élus et de poser ses questions. L’objectif est de maintenir le lien de proximité entre l’équipe municipale et les habitants, pour plus de concertation.

Le portail famille simplifie les démarches du quotidien

Accessible depuis le site de la Ville, le portail famille permet aux familles de visualiser toutes leurs données et, si nécessaire, de les actualiser sans se déplacer et au moment qui convient le mieux. L’objectif est de faciliter les démarches des usagers pour l’accès aux informations des services de l’éducation, de dématérialiser les inscriptions, les réservations et la facturation. Le portail informe également de certaines actualités : dates d’inscription, événements, etc. Le portail famille apporte de la souplesse dans la gestion du quotidien.

Un nouveau médiateur de la Ville

Indépendant et neutre, le médiateur peut être saisi par les particuliers, les associations, les commerçants, les entreprises, pour résoudre des litiges avec les services municipaux, quand aucune solution n’a pu être trouvée. Son rôle est d’établir un dialogue entre les parties pour qu’elles parviennent d’elles-mêmes à un accord, et d’éviter ainsi le recours à une procédure judiciaire. Le médiateur est tenu à la confidentialité, il est compétent dans les domaines où interviennent les services municipaux, mais il ne peut pas remettre en cause une décision de justice ou intervenir sur des litiges d’ordre privé.

Un nouvel Open data mutualisé entre la Ville et l’Agglomération de La Rochelle

En intégrant les données relevant des compétences communautaires, la plateforme Open Data élargit l’éventail des données disponibles à de nouveaux domaines : l’urbanisme, le tourisme, le transport, l’environnement… et multiplie d’autant les possibilités de réutilisations de ces données pour de nouveaux services numériques utiles à la vie des citoyens. L’accessibilité renforcée de la plateforme permet aux habitants, associations, collectivités et entreprises de s’approprier ces données publiques et d’en proposer des traitements graphiques ou cartographiques originaux et inédits, en toute transparence.

Les Forums participatifs, pour impliquer les acteurs de la transition dans le projet LRTZC

La participation des citoyens à la gouvernance du projet LRTZC est un enjeu majeur de la réussite de ce programme. En parallèle du Comité citoyen, qui a été mis en place cette année, et d’appels à projet invitant les citoyens à développer des initiatives en faveur de la transition énergétique, les Forums participatifs des acteurs de la transition ont pour ambition de créer des temps de rencontre sur notre territoire, afin de rapprocher les initiatives et de contribuer à faire émerger des projets communs. Ces dispositifs marquent la volonté de déployer de nouvelles formes de participation, plus ouverte, plus inclusive, plus réactive.

Dernière mise à jour : 17 décembre 2020

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