Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI)

Les Programmes d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) ont été lancés en 2002 dans le but de créer des outils, dont l’État et les collectivités sont les promoteurs, de lutte contre les risques d’inondation

Ces outils visent à réduire les conséquences dommageables des inondations sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et l’environnement et ne plus exposer les côtes à des situations dramatiques comme celle connue en 2010 lors du passage de la tempête Xynthia dans notre région.

Un PAPI Agglomération rochelaise

Depuis 2011, les périmètres de risque ont été déterminés localement et un PAPI « Agglomération rochelaise », porté par la Communauté d’Agglomération, a été initié en 2012 pour assurer la protection de sept communes littorales (Esnandes, Marsilly, Nieul-sur-Mer, L’Houmeau, Aytré, Angoulins-sur-Mer et La Rochelle) et de la commune rétro-littorale de La Jarne.

Le PAPI Agglomération Rochelaise a reçu un avis favorable de la Commission Mixte des Inondations le 19 décembre 2012. Le programme complet se décline selon 7 axes:

  • L’amélioration de la connaissance et de la conscience du risque ;
  • La surveillance et la prévision des inondations ;
  • L’alerte et la gestion de la crise ;
  • La prise en compte du risque submersion marine dans l’urbanisme ;
  • Les actions de réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens ; 
  • Le ralentissement des écoulements ;
  • Les ouvrages de protection.

PAPI Port-Neuf

Le quartier de Port-Neuf est l’un des secteurs de La Rochelle potentiellement exposé à un risque de submersion particulier et doit bénéficier, grâce à la réalisation des travaux du PAPI (Programme d’actions de prévention des inondations) de protections adaptées. 

Sur la base du PAPI élaboré à l’échelle de l’agglomération rochelaise, l’équipe de maîtrise d’œuvre a établi un diagnostic précis et particulier au site de Port-Neuf et à ses usages. Une première esquisse du projet a été soumise à la concertation des habitants et usagers en octobre 2016, avec réunion publique participative et visite sur site. Au terme de cette concertation, un second projet adapté pour tenir compte au mieux des observations faites a été présenté lors d’une restitution publique le 22 novembre 2016. L’exposition de ce projet d’aménagement, esquissé par le cabinet d’études spécialisées Créocéan, est visible à la Maison de quartier de Port-Neuf.

Canaliser sans dénaturer

Le chantier permettra de mettre en place un système de protection spécialement adapté, consistant sur la plus large partie du littoral concerné en la réalisation d’un terre-plein de contention des eaux, délimité par deux murets anti-submersion. Les eaux susceptibles de franchir les enrochements et le premier muret seront ainsi canalisées et ramenées en mer par un jeu de pentes au niveau du port. Les eaux de surverse, au-delà du second muret, seront canalisées dans un réseau pluvial redimensionné pour cet objet.

Ce scénario est apparu comme un bon compromis entre un niveau de protection acceptable, un impact modéré dans le paysage et une emprise raisonnable.

Ce système viendra protéger les points d’importance du quartier : station d’épuration, établissements scolaires, logements et établissements recevant du public. Depuis le 1er janvier 2018, la Communauté d’Agglomération est compétente pour la protection contre les inondations. Elle pilote donc le volet protection du projet aux côtés de la Ville, en charge des aménagements urbains.

Les travaux du PAPI Port-Neuf vont débuter en septembre 2019.

Dernière mise à jour : 15 juillet 2019

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Localisation

Service Aménagement et Construction

22 place Saint-Michel La Rochelle

05 46 51 14 90

Ouvert en ce moment

Fermé en ce moment