Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

La charte Terre Saine

Cette Charte de l’Environnement reconnaît l’influence de l’environnement sur la santé humaine de façon positive ou négative.

Initiée par la région ex Poitou-Charentes, la Charte Terre saine invite les communes à participer à la réduction progressive puis à la suppression des pesticides pour une gestion écologique de leur espace public. Toutefois, la loi permet l’usage de pesticides sur des sites spécifiques ou sensibles, tels les terrains de sport et les cimetières. La Rochelle « commune sans pesticides » est une démarche progressive qui s’inscrit dans le cadre du Plan Régional de Réduction des Pesticides en Poitou-Charentes, adopté en 2007.

Pour aller au-delà de la loi Labbé, la ville pris un arrêté qui interdit l'usage des pesticides sur l'ensemble du territoire communal. S'il n'est pas applicable, il permet de sensibiliser la population et les institutions sur cette problématique, comme l'ont déjà fait plus de 60 communes.

Son objectif est double :

  • Protéger la santé des habitants de la région
  • Préserver un environnement sain en Poitou-Charentes.

La Rochelle a obtenu un premier papillon en 2017 (un papillon seulement possible par an) puis un deuxième en 2018. L'attribution de papillons souligne le niveau d’engagement de la commune à réduire les pesticides mais aussi les efforts de sensibilisation menés pour expliquer la démarche aux habitants et qu'ils changent de regard sur des herbes, pas si mauvaises que ça.

La ville tend vers un troisième papillon (maximum possible) signifiant la reconnaissance de son engagement et du travail des agents pour gérer écologiquement les espaces verts. A La Rochelle, les 5 cimetières  de la ville et les terrains de sports sont à ce jour gérés sans pesticides.

 

Dernière mise à jour : 17 juillet 2019

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Localisation

Service Espaces verts

8 place Jean Baptiste Marcet La Rochelle

Contacter par mail Service Espaces verts

Ouvert en ce moment

Fermé en ce moment