Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

Les actions en faveur de la biodiversité

Le premier volet de cette démarche a consisté à établir un diagnostic du territoire afin d’identifier dans les réservoirs, la diversité des espèces (dont les espèces protégées), leur cycle de vie, leur habitat naturel mais aussi les corridors écologiques par lesquels elles circulent.

Atlas de la biodiversité communale

En 2012, La Rochelle a entrepris la création d’un Atlas de la biodiversité communale pour mettre en place des actions de sauvegarde. Cet inventaire a permis de recenser :

  • 24 espèces de mammifères,
  • 38 espèces de papillons de jours,
  • 30 espèces de libellules et demoiselles,
  • 27 espèces de grillons, criquets et sauterelles,
  • 7 espèces de reptiles,
  • 232 espèces d’oiseaux.

La brigade verte

Dès le 2ème semestre 2019, cette structure de veille environnementale se composera de 4 gardes champêtres. À La Rochelle, elle a été créée pour inspecter les abords des points d’apports volontaires afin de réduire le dépôt sauvage de déchets en dehors de ces zones de collecte. La brigade verte pourra aussi investir les squares, parcs et espaces naturels pour limiter les incivilités mais aussi pour sensibiliser, informer et sanctionner si nécessaire.

Les jardins familiaux

Proportionnellement au nombre de ses habitants, La Rochelle est une des villes de France qui compte le plus grand nombre de jardins familiaux. Créés dès 1899  dans le secteur de la Monnaie, avenue Guiton, ceux que l’on appelait autrefois « les jardins ouvriers » sont devenus une véritable institution. Les 9 sites de l’agglomération proposent 788 parcelles de 50 à 200 m2. Conformément à la Loi Labbé, l’usage de produits phytosanitaires y est interdit depuis le 1er janvier 2017. Une culture raisonnée et respectueuse y est encouragée ;  on peut d’ailleurs encore y observer une vraie diversité d’insectes, d’oiseaux et de petits animaux qui tendent à disparaître comme la couleuvre et le hérisson.  Parenthèse de convivialité et de solidarité, les jardins permettent à ceux qui les travaillent de mieux consommer tout en respectant la faune et la flore.

Dernière mise à jour : 17 juillet 2019

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Localisation

Service Nature et Paysages

place Jean-Baptiste Marcet La Rochelle

05 46 51 11 66

Ouvert en ce moment

Fermé en ce moment