Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

Les espaces naturels

En dehors des réservoirs naturels gérés, d’autres milieux naturels et semi-naturels sont présents sur la commune comme : prés salés, mosaïques de prairie de fauche, roselières, fourrés de pruneliers et Tamaris, s forêts de Frênes et d'Aulnes des fleuves médio-européens, des fossés, prairies, mares et délaissés de voierie. Tous participent à la richesse géologique et écologique du territoire, mais aussi à la richesse des habitats et des espèces.

Les bonnes pratiques

En ville, les arbres recouvrent une très grande variété de situation : 10 000 d’entre eux sont situés sur les avenues, les places, les parkings et accompagnement la voirie. Cette gestion plus réfléchie et plus naturelle  a favorisé le retour spontané en ville d’oiseaux et d’insectes extrêmement utiles.

Qu’ils soient jeunes plants ou arbres remarquables, les arbres sont des êtres vivants particulièrement marquants dans le paysage. Dans le cadre du plan local d’urbanisme,  et dans le respect des Droits de l'arbre, des lois sont en vigueur concernant les plantations, la coupe et l’abattage. En fonction de zones définies par le code de l’urbanisme, ces prescriptions ont vocation à protéger les arbres.

  • Le classement en espace boisé classé soumet toute coupe ou abattage à autorisation,
  • Le Code civil impose en fonction des distances de plantation par rapport aux fonds (terrains) voisins, certaines règles concernant la hauteur des arbustes, des arbres et haies séparatives. Par défaut, l'article 671 du Code civil fixe les règles suivantes : 2 mètres de la ligne séparative entre les deux terrains pour les plantations dont la hauteur dépasse 2 mètres,  50 cm pour les plantations dont la hauteur est inférieure à 2 mètres.

 

La fauche tardive

Démarche de progrès, la « gestion différenciée » ou « gestion raisonsonnée » s’est progressivement imposée dans l’entretien des espaces verts à La Rochelle. Les jardiniers fauchent, débroussaillent désherbent : il résulte une plus grande diversité de paysages où l’on peut observer, herbes et plantes sauvages, en même temps que le retour d’insectes et d’oiseaux qui avaient déserté notre ville. 

Sur le terrain, l’arrachage à la main ou à l’aide d’une binette, les moyens mécaniques et thermiques, le paillage, la végétalisation des massifs et pieds d’arbres, sont les modes d’actions utilisés pour lutter contre les herbes dans les espaces verts. Cette méthode plus réfléchie favorise le renouveau de la biodiversité locale.

Dernière mise à jour : 15 juillet 2019

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Localisation

Service Nature et Paysages

place Jean-Baptiste Marcet La Rochelle

05 46 51 11 66

Ouvert en ce moment

Fermé en ce moment