Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

Les trames vertes et bleues

En France, les Trames vertes et bleues, grandes mesures du Grenelle de l’Environnement, visent à enrayer le déclin de la biodiversité. A l’échelle locale, elles désignent un outil d’aménagement du territoire permettant de reconstituer un réseau écologique cohérent pour les espèces animales et végétales.

Après un diagnostic de la biodiversité de son territoire en 2012, La Rochelle a élaboré un plan d’actions, financé par la Région, dont l’objectif est de restaurer et gérer, de manière écologique, ces milieux terrestres et aquatiques. Depuis 2016, la ville poursuit la concrétisation de ses objectifs.

  • La trame verte correspond aux milieux naturels et semi-naturels terrestres.
  • La trame bleue se réfère au réseau aquatique (cours d’eau, mares...).

Ces trames sont constituées de réservoirs (zones où la biodiversité est riche) et de corridors écologiques qui les relient. Les corridors écologiques permettent aux espèces animales, de circuler, de s’alimenter, de se reproduire, de se reposer... Au-delà de la survie des populations animales et végétales, les trames vertes et bleues favorisent leur adaptation aux changements climatiques ; elles contribuent également à préserver la qualité de nos paysages.

En milieu urbain, les jardins familiaux et les espaces nature où le citoyen est acteur, déclenchent un processus participatif qui permet de sensibiliser les habitants et de favoriser la continuité écologique du territoire.

Dernière mise à jour : 17 juillet 2019

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Localisation

Service Nature et Paysages

place Jean-Baptiste Marcet La Rochelle

05 46 51 11 66

Ouvert en ce moment

Fermé en ce moment