Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

L'éducation à l'environnement

Ville moteur en termes de développement durable et responsable sur son territoire, la Ville de La Rochelle s’engage à changer notre regard sur la nature à travers des partenaires impliqués et différentes opérations de sensibilisation.

Le relais Nature de la Moulinette

Depuis 30 ans, le Relais nature de la Moulinette (service Nature et Paysages de la Ville) poursuitson travail d’information et de sensibilisation à l’environnement. Chaque année, quelques 3000 enfants viennent y découvrir des écosystèmes et des thèmes destinés à enrichir leur apprentissage scolaire. LeRelais Nature de la Moulinette, c’est aussi un centre de loisirs à Pâques et en juillet pour les enfants de CM1, CM2 et 6ème.

Plus largement, Le Relais Nature de la Moulinette est aussi un formidable outil de découverte de la nature pour les habitants. Toute l’année, il propose des animations et rendez-vous ouverts au public : Portes ouvertes, Journée mondiale des zones humides, Nuit de la Chouette, Rendez-vous aux jardins, découverte des espèces qui s’abritent dans nos jardins et quartiers, etc. À travers la notion de Trame Verte et Bleue, il propose de sensibiliser le grand public au maintien de la biodiversité sur le territoire communal et intercommunal.

ClimACT

À La Rochelle, six écoles élémentaires se sont engagées dans le projet européen ClimACT (2016/2019) qui a pour objectif de mobiliser enseignants, parents et adultes de l’établissement. Durant 3 ans, ces écoles pilotes évaluent des solutions visant à développer un fonctionnement pauvre en carbone dans les écoles : gestion intelligente des ressources, des énergies renouvelables, sensibilisation au comportement responsable.

À partir des audits techniques réalisés par l’Université de La Rochelle dans les écoles, chaque établissement propose et teste des actions reproductibles pour tendre vers un fonctionnement bas carbone.

1000 coins de nature

Douze écoles maternelles et élémentaires se sont inscrites et pleinement impliquées dans le projet « 1000 coins de nature » porté par le Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer en 2017/2019.

Ce projet d’aménagement complète les nombreuses actions d’éducation à l’environnement menées sur le territoire. Il encourage, en partenariat avec l’association locale « Graines de Troc », la création de coins de nature au sein des écoles afin de recréer le lien entre l’enfant et la nature en ville. Potager, compost, nichoir à oiseaux, poulailler… : les initiatives ont été nombreuses.

La rue de l'enfant

Les classes des écoles Bongraine et Pierre-Loti ont vécu une journée entièrement tournée vers la pratique du vélo dans le cadre de l’opération « La rue de l’enfant ».

Le dispositif répond à plusieurs objectifs :

  • permettre aux enfants de maîtriser le trajet domicile-école,
  • rendre cet espace public rassurant en proposant des mesures d’apaisement.

Il s’agit d’inculquer, dès le plus jeune âge, les bons réflexes de déplacement pour développer une mobilité durable et active. Initié par la Ville, en partenariat avec l’école élémentaire PierreLoti, les parents d’élèves et des associations, le projet a été labellisé en 2016. 

Dernière mise à jour : 16 juillet 2019

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?