Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

Les éco-gestes

En matière de développement durable, chacun peut agir à son échelle pour l’environnement en réduisant son empreinte écologique. La Rochelle encourage les habitants et les services de la Ville à adopter des démarches éco-responsables. Différentes campagnes ont pour mission de sensibiliser le public. L’objectif est de préserver notre cadre de vie de la pollution, engendrée notamment par le plastique et les mégots ; la pollution des océans étant la conséquence de la pollution terrestre.

Stop sacs : optez pour les sacs réutilisables ou les cabas en tissu

Grâce à la loi du 17 juillet 2015, relative à la transition énergétique pour une croissante verte, les sacs plastiques dans les commerces destinés aux fruits et légumes à usage unique ont été interdits en 2017.

Les alternatives autorisées sont les sacs compostables constitués de matières bio-sourcées (végétales). Le logo « OK Compost » garantit qu’ils sont compostables selon la norme européenne en vigueur. Vous pouvez signifier aux commerçants que vous refusez les sacs plastiques. Emportez toujours avec vous un cabas en tissu ou un sac de courses réutilisable. La Ville a accompagné les commerçants pour trouver des alternatives;

Stop-mégots

Jeter son mégot sur la voie publique, un geste banal pour certains qui a des conséquences désastreuses pour l’environnement. Du caniveau à la mer, on estime que les substances toxiques contenues dans un seul mégot de cigarette polluent 500 litres d’eau.

Lorsque vous êtes à l’extérieur, ne jetez pas votre mégot au sol, la Ville propose des solutions :

  • Si vous êtes à l’extérieur d’un établissement, demandez un cendrier
  • Si vous êtes dans la rue, écrasez et jetez votre cigarette bien éteinte sur l’une des

1 400 corbeilles présentes partout en ville ou dans un cendrier de poche.

  • Lors des grands évènements qui ponctuent la vie rochelaise (Fête du Port de pêche, Francofolies, semaine du Nautisme…), la Ville distribue des cendriers de poche.

Souvenez-vous que !

Un mégot jeté dans une bouche d’égout (réseau d’eaux pluviales) se déverse directement dans le port et donc, dans la mer !

En 2018, une opération de ramassage a permis de collecter 18 000 mégots en 1h30 sur le Vieux-Port.

Chiffre à retenir

18 000

mégots collectés en 1h30 en 2018 lors d'une opération de ramassage sur le Vieux Port

Souvenez-vous que !

Un mégot jeté dans une bouche d’égout (réseau d’eaux pluviales) se déverse directement dans le port et donc, dans la mer !

Dernière mise à jour : 18 juillet 2019

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?