Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

Dynamisme et attractivité

Ici on drive, une plateforme de vente en ligne locale, pour accompagner les commerçants

La plateforme propose aux commerçants de s’inscrire et d’être référencés gratuitement afin de gagner en visibilité. Les consommateurs peuvent rechercher les commerces souhaités par type de produits ou localisation grâce à une carte interactive. Le retrait des achats en magasin ou point-relais est possible ainsi que les livraisons intra-muros par triporteurs ou véhicules électriques.

Avec la Recyclerie La Belle Affaire, les objets connaissent une nouvelle vie

Le réemploi contribue à la réduction des déchets et à une consommation plus durable. En ouvrant la recyclerie La Belle Affaire dans la zone de Belle Aire à Aytré, l’Agglomération dote le territoire d’un équipement spécialement consacré au réemploi. On peut y déposer des objets encore en état de fonctionnement, susceptibles de pouvoir servir à d’autres. Tout ce qui arrive est pesé pour assurer la traçabilité de l’activité. Les objets sont examinés, nettoyés, remis en état si nécessaire, puis mis en vente dans la boutique, à tout petit prix. Ce qui n’est pas réutilisable est envoyé dans les filières de recyclage ou d’élimination.

La Maison des Écritures, nouveau lieu culturel ouvert à tous

Les travaux de rénovation de la Villa Fort-Louis et sa transformation en lieu d’accueil pour les auteurs et autrices du monde entier se sont achevé au printemps 2021. Ce nouvel espace de culture est ouvert à toutes les disciplines requérant un travail d’écriture – littérature, cinéma, chanson, etc. –  et elle entend créer des liens avec les établissements et les acteurs culturels et socioculturels de la Ville et les établissements scolaires. La programmation annuelle de la Maison est établie en cohérence avec celle du Centre Intermondes, avec cette ambition commune de faire de La Rochelle une escale artistique pour les créateurs du monde entier.

La Ville incite à des alternatives aux plastiques à usage unique

Depuis le 3 juillet 2021, la vente et la distribution de gobelets jetables, de couverts en plastique, de pailles, etc. sont interdites partout en France. La Rochelle propose de passer aux alternatives durables : les pailles en inox, les gourdes réutilisables, les couverts « de la maison ». Des conseils de bon sens, mais qui se heurtent parfois à d’anciennes habitudes. La communication institutionnelle joue ce rôle pédagogique et rappelle le message autant que nécessaire. Désormais la Ville intègre également cette interdiction dans ses règlements et conventions de mises à disposition.

Avec les Triporteurs Rochelais, la livraison sans la pollution

Les Triporteurs Rochelais est une entreprise de livraisons récemment installée sur le territoire rochelais, face à l’Encan. Son originalité : elle dote ses livreurs de vélos-triporteurs électriques, équipés de plateaux de livraison hors-normes : 300 kg de charge à l’avant, 200 à l’arrière. De quoi assurer les livraisons en centre-ville, en manœuvrant plus facilement dans les petites rues du cœur de ville, en encombrant moins longtemps les rues et en n’émettant aucun polluant.

Dernière mise à jour : 08 novembre 2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?