Écoutez
Coefficient de marée à Voir les marées

« Veille sur tes amis », prévention & partenariats

Toute l’année, l’équipe de prévention « Veille sur tes amis » mène ses actions sur le terrain auprès des jeunes noctambules pour informer et prévenir les risques liés à la consommation d’alcool et autres produits psycho-actifs.

Prévention auprès des jeunes

L’équipe va à la rencontre des jeunes de 16 à 25 ans sur l’espace public, de façon régulière les soirs de sorties, et de manière plus ponctuelle lors d’événements festifs en ville. Le but n’est pas d’empêcher de faire la fête, mais bien d’amener les jeunes à se poser les bonnes questions sur leurs consommations : à quelle fréquence ? En quelle quantité ? Avec quel(s) autre(s) produit(s) ? Dans quelles conditions de sécurité ? etc. L’équipe dispense également ses conseils en matière de santé sexuelle et de conduite à risque.

En 2020 – dans un contexte marqué par des périodes de couvre-feu et de fêtes hors de l’espace public – l’équipe a rencontré près de 1 110 personnes, dans près de 200 groupes d’amis. Des échanges essentiels, où la santé mentale des jeunes impactait la reprise de la vie festive.

Partenaire des nuits rochelaises

Au-delà de ce travail de terrain essentiel, l’équipe travaille aussi à créer, autour de la prévention, une « culture commune » aux jeunes, aux parents, aux établissements scolaires, aux établissements de nuit ainsi qu’aux élus.

L’équipe « Veille sur tes amis » est un partenaire privilégié pour les acteurs de la nuit, patrons d’établissement ou organisateurs de soirées étudiantes, où l’équipe peut mettre à disposition des kits de prévention, en plus d’assurer une présence sur le terrain. « Veille sur tes amis » est également présente lors d’évènements festifs tels que le Père cent, la Fête de la musique, les Francofolies, le Roscella Bay, etc.

Le dispositif « Veille sur tes amis » est porté par la Direction Santé Publique et Accessibilité de la Ville de La Rochelle, avec le soutien financier de l’Agence Régionale de Santé. Des actions communes sont menées en partenariat avec la Direction Tranquillité publique, la Mission Jeunesse, les mairies de proximité, l’ADEI (Accompagner, Développer, Éduquer, Insérer), l’Agence Locale Prévention Médiation Sociale, les animateurs jeunesse de centres sociaux, les médiateurs des bailleurs, La Rochelle Université, le Centre Départemental Information Jeunesse, le centre hospitalier de La Rochelle, etc.

Équipe « Veille sur tes amis », Direction Santé Publique et Accessibilité : 05 46 51 51 42

Dernière mise à jour : 05 novembre 2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?